22 January 2018

Brucargo : Slot Booking App, l’application qui va faire gagner du temps aux transporteurs

Brucargo : Slot Booking App, l’application qui va faire gagner du temps aux transporteurs

Souvenez-vous, en mai dernier, BRU avait annoncé le lancement progressif d’une application pour minimiser le temps d’attente des transporteurs à l’aéroport de Bruxelles (Brucargo). Depuis le 15 janvier elle est disponible ! L'application permet aux expéditeurs de réserver des créneaux pour le ramassage et les livraisons dans deux entrepôts de manutention, ceux d'Aviapartner et de WFS. Sur approbation du bureau de service des Ground Handlers, ils peuvent se rendre à la porte réservée à l'heure indiquée au lieu d'avoir à faire la queue, ce qui réduit les temps d'attente. Auparavant, tout se faisait manuellement, via email ou téléphone. Cela entraînait des périodes de pointe et de repos pour les manutentionnaires au sol, des délais d'attente pour les transitaires, un manque de transparence et une planification inefficace du personnel, selon la communauté BRUCargo.

DHL Global Forwarding était la première entreprise à profiter de ce système le 15 janvier dernier, suivie de Kuehne + Nagel, Panalpina, Nippon Express et Skyfast. Plus de 300 créneaux ont été réservés pour les semaines à venir.

« Les premiers avis étaient très positifs et aucun problème majeur n’est a signaler. » déclare Sara Van Gelder, responsable du développement du cargo et de la logistique pour Brussels Airport.

L’application va se développer en 3 phases, la première s’appliquant aux livraisons locales des expéditeurs situés à BRU. Les emplacements qui peuvent être réservés via l'application seront marqués du logo de l'application.

"Nous voulons élargir la portée de l'application pour inclure les livraisons provenant de l'extérieur de BRUcargo. » annonce Sara Van Gelder

Les avantages attendus de l'application pour la communauté aéroportuaire sont par exemple, l'élimination des temps d'attente dans les installations de manutention au sol, la rationalisation de la charge de travail, la planification du personnel au sol et les optimisations accrues généralement permises par le partage des données.

L'application de réservation de créneaux marque le premier pas vers la numérisation de la gestion des terres à l'aéroport. La société a déjà d’autres plans en tête, notamment l'état des camions, l'orientation du trafic, la gestion du fret et la base de données des chauffeurs. BRU et le développeur Nallian s'attendent à ce que l'application soit déployée à tous les transitaires, les agents de manutention au sol et les entreprises de camionnage opérant à Brussels Airport et dans d'autres communautés de fret à travers le monde.

 

Sources: Air Cargo World, Air Cargo News, The Load Star.

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV