12 March 2018

DHL lance le Baromètre du commerce mondial

DHL lance le Baromètre du commerce mondial

Le fournisseur mondial de services de livraison express et de logistique DHL a récemment lancé un nouvel indicateur précoce qui mesure l'état actuel et futur du commerce mondial. Ce Baromètre Global Trade a été créé en partenariat avec Accenture et sera publié chaque trimestre pour aider à fournir des analyses essentielles aux entreprises. Cela fait penser au BDI (Baltic Dry Index) déjà existant qui est un indice de prix pour le transport maritime de vrac sec tenant compte plusieurs éléments dont l’activité économique globale, la demande pour le transport maritime ainsi que les cycles économiques et saisonniers. Reste à voir si ce nouvel indicateur de DHL vient compléter ou concurrencer le BDI.

DHL explique que le Baromètre du commerce mondial est basé sur les données d'importation et d'exportation pour un certain nombre de produits en début de fabrication et intermédiaires servant de base à la production industrielle ultérieure : étiquettes de la marque pour les vêtements, le pare-chocs pour les voitures ou les écrans tactiles pour les appareils mobiles. Et ils ajoutent que les sources sont des données agrégées du marché du fret aérien et du fret maritime conteneurisé dans sept pays qui représentent plus de 75% du commerce mondial. Le baromètre utilise l'intelligence artificielle et les modèles statistiques pour compresser les données en un index unique qui est publiée à la fois au niveau global et individuel pour les sept pays évalués.

Selon Cargo Facts , le Baromètre utilise des données de 2013 à aujourd'hui. Il mesure la croissance du commerce mondial dans lequel une échelle supérieure à 50 peut indiquer une expansion de ce commerce, tandis que des scores inférieurs à 50 indiquent que le commerce est en baisse. Bien que la croissance du commerce aérien soit en baisse, les experts restent positifs ; tandis qu’ils estiment que le fret maritime bénéficiera d'un coup de pouce pour le prochain trimestre. Dans la première publication du baromètre, il s'est inscrit à 64, ce qui indique une expansion saine du commerce mondial.

« On a travaillé sur le baromètre du commerce mondial pendant 3 ans », déclare Tim Scharwath, CEO de DHL, dans une interview. « Pendant cette période, avec l'aide d'Accenture, nous avons développé le modèle et l'apprentissage automatique pour identifier les produits intermédiaires avec une qualité prédictive et une forte corrélation avec les mouvements futurs du commerce. Nous avons également créé et calibré le modèle de régression qui produit l’indice du Baromètre.

Le déploiement du baromètre découle du constat suivant : DHL (avec l’aide de Accenture et Seabury Consulting) est capable de tirer des avantages du développement des nouvelles technologies et de la digitalisation pour aider ses clients à développer un model prédictif et à utiliser leur expertise pour interpréter les données et donner un aperçu de ce que les données signifiaient pour la planification et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Après avoir constaté l’efficacité du baromètre au sein de leur entreprise, DHL y voyait également un potentiel supplémentaire pour d'autres (par exemple les institutions financières) d'utiliser le Baromètre dans leurs modèles et leur planification. En outre, cela peut aider DHL dans sa propre planification des ressources et de la capacité, ainsi que des activités commerciales comme offrir des solutions à des secteurs particuliers, sur la base des prévisions du Baromètre pour le trimestre à venir.

Les acteurs de la supply chain peuvent tirer de nombreux avantages, notamment une meilleure capacité de planification, une comparaison de leurs propres prévisions commerciales avec la moyenne de l'industrie, l'identification de nouvelles opportunités commerciales (dans les secteurs et sur les voies commerciales avec de bonnes prévisions de performance), la compréhension des  fluctuations des voies commerciales, et le repérage des baisses potentielles de la demande (par exemple, afin d'adapter leurs stratégies de supply chain, réduire les niveaux de stocks, etc.) ", a déclaré Scharwath.

Pour DHL, cela pourrait les aider à adopter des stratégies de prix spécifiques, renforcer leur position de négociation avec les transporteurs sur certaines voies, planifier plus efficacement leur allocation de fret aérien et de fret maritime, etc. pour profiter des tendances observées.

 

Source : SupplyChain 247, eSellerCafé

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