La Belgique accueille son premier Airbnb pour la logistique
Le groupe immobilier belge Montea a co-investi dans la startup hollandaise Stockspots (une sorte d’Airbnb spécialisé dans la logistique), lancée le 16 mai dernier en Belgique.
Cette plateforme a été créé suite au constat suivant ; les entreprises n’exploitent pas suffisamment leurs espaces de stockage (il y a en moyenne 30% d’espace vide dans chaque entreprise) alors que d’autres entreprises sont en quête de place pour une période spécifique (articles saisonniers, actions promotionnelles, excédents de production, …). Stockspots propose donc aux entreprises disposant d’espaces vides, de les louer à celles qui en ont besoin pour une courte durée. En plus d’offrir une liaison entre les deux parties, la plateforme gèrent également la facturation, l’assurance, …
Cette plateforme a été lancée au Pays-Bas il y a plus d’un an et connait déjà un franc succès (plus de 500 emplacements de stockages disponibles). Pour la Belgique, Montea attend beaucoup de ce nouveau partenariat, quelques dizaines d’entreprises ont d’ailleurs déjà manifesté un intérêt pour ce service.
« Le monde est en plein changement, et la logistique doit suivre. Il y a de plus en plus d'entreprises qui n'ont pas besoin d'un grand entrepôt, mais d'une petite place pour conserver quelques palettes. Pas pour neuf ans, mais pour quelques semaines ou quelques mois, et de préférence tout près d'un endroit très spécifique. Notre secteur logistique a besoin d'innovations de rupture de ce type » explique Peter Demuynck, CCO de Montea.
Peter Demuynck déclare également que « Le bâtiment le plus durable est celui qui ne doit pas être construit. » On observe donc que Stockspot est aussi une initiative de développement durable. De plus, en Belgique, l’espace disponible pour accueillir de nouveaux bâtiments diminue considérablement. Cela oblige donc à optimiser l’exploitation de l’espace existant.
Ce concept de « sharing Logistics » permet le partage d’un magasin ou encore d’un espace de stockage ayant pour cible les acteurs de toutes tailles.
Selon Peter Demuynck, ce système de « logistique en cloud » apporte plus de flexibilité aux entreprises, qui peuvent construire moins de magasins et optimiser l'existant. C'est de plus en plus important quand personne n'est en mesure de prédire quelles seront les tendances du marché l'an prochain ».
Ce nouveau concept suscite déjà un vif intérêt car il répond aux nouvelles ambitions logistiques de grands noms comme le Port d’Anvers ou Brussels Airport par exemple.
Sources : Montea, Gondola, TTM, Logistiek