Les derniers indices de fret annoncent un ralentissement alarmant du commerce mondial
Souvenez-vous, la crise de 2009 avait été précédée de la chute vertigineuse des taux de fret. Sommes-nous à la veille d’un nouveau crash ; beaucoup pense que oui, et ce ralentissement ne fait malheureusement que confirmer ces craintes.
Selon le « Goldman Freight Data”, le ralentissement du commerce mondial a été amorcé au 4ième trimestre 2017, et ne cesse de croitre, avec une accélération en juillet et aout.
Il y a une corrélation très claire entre l’entrée en fonction de Trump à la maison blanche, et la baisse du commerce mondial, qui s’est accéléré avec le début de son bras de fer commercial avec la Chine et l’Europe.
Certaine prédictions annoncent que cette guerre commerciale pourrait faire diminuer les échanges mondiaux de 4%.
Les volumes Asie US ont déjà diminué de 1 à 2% (avec des différences air ou sea). L’Europe n’est pas épargnée par cette situation, ses importations chinoises se tassent également ; sans parler de ses exportations vers les US...
Même si les taux de fret sont momentanément stabilisés, et que les impacts de ce ralentissement ne se font pas encore sentir ; les mois et années à venir sont probablement assez sombres pour le commerce mondial et l’économie en général… Faut-il se préparer à une nouvelle crise économique ? En tout cas, il faut anticiper ; car si ce cher Trump maintient artificiellement son économie avec cette stratégie protectionniste, le panier de la ménagère US ne va pas tarder à couter plus cher, avec une baisse de consommation, qui est pourtant le moteur de l’économie de l’oncle Sam…
Source date et image ; Supply247