02 May 2017

Portrait de Najib El Kadouri - Logistiek Departement Manager chez Decathlon Logistics

Portrait de Najib El Kadouri - Logistiek Departement Manager chez Decathlon Logistics

 

Je m’appelle Najib El Kadouri et j’ai 23ans. Je suis titulaire d’un Bachelor en Logistique et Supply Chain. Je suis manager du département logistique chez Decathlon. C’est ma première expérience professionnelle. Pendant mon temps libre, j’aime découvrir de nouvelles choses, des cultures différentes. Je ne suis jamais contre de nouveaux défis.

2.       Tu as été recruté grâce à TL Hub. Comment cela s’est-il déroulé et es-tu content maintenant ?

Pendant la rédaction de mon mémoire, je pensais déjà à mon futur job. Par ailleurs, la «  Karel de Grote Hogeschool », où j’ai étudié, dispose d’un partenariat avec TL Hub. Du coup, je recevais régulièrement des newsletters m’informant de nouveaux jobs.

Par la suite, j’ai décidé de m’inscrire sur le site de TL Hub. C’est via ce site spécialisé dans les offres d’emplois en logistique que j’ai trouvé l’offre de Decathlon.  Le site est professionnel et très bien conçu, ce qui rend son utilisation facile et agréable. Toutes les offres sont classées par catégorie et région. Il couvre un large éventail d'emplois et aussi une gamme de fonctions très variées. Grâce à TL Hub, j’ai pu rentrer en contact direct avec Decathlon.

3.       Peux-tu en quelques mots expliquer ce qu’est « Decathlon logistique »?

Decathlon Logistique est un centre de distribution régional qui existe depuis 10ans à Willebroek. Il fournit 40 magasins en Belgique et aux Pays-bas et assure l’activité e-commerce de Decathlon. Cela nous permet de gérer nos commandes de clients Belges et Hollandais directement via internet.

4.       Comment voyez-vous le nouveau centre de distribution à Willebroek ?

Je vois ça comme une énorme opportunité. Le nouveau centre de distribution offrira de nouvelles possibilités, notamment pvrcequ’il sera situé dans un bâtiment plus moderne. Mais l’organisation du déménagement demande une grande préparation.

5.       Peux-tu nous en dire plus sur ton job chez Decathlon ?

Ma fonction est très variée. J’ai eu la chance récemment de créer un nouveau département avec un collègue. Du coup, je forme actuellement un nouveau manager qui sera en charge de l’ancien département. 

En quoi consiste exactement ma fonction ? En tant que Manager du département logistique, je suis en charge des opérations logistiques de mon département à l’intérieur du centre de distribution. Je veille à ce que mon département atteigne ses objectifs, je coach et je motive mes collaborateurs.

6.       Quelle est la principale qualité dont il faut disposer pour pouvoir accomplir ton travail?

La résistance au stress est primordiale. Je suis souvent sous pression. La flexibilité est aussi cruciale : une mentalité « 9 à 17h » n’a pas sa place en logistique.

Des compétences en leadership une grande capacité d’organisation sont la base d’un management efficace.

Pour finir, il faut avoir une bonne connaissance de la langue et de la culture française. Il ne faut pas oublier que Decathlon est une entreprise française.

7.       Qu’est ce qui te motive dans ton job ?

Grace aux objectifs et défis journaliers, je ne m’ennuie pas. Jamais un jour ne ressemble à l’autre. De plus, j’ai beaucoup de contacts avec les niveaux nationaux et internationaux de l’entreprise. D’un point de vue personnel, ce job est très enrichissant au niveau des connaissances sur les entrepôts et le stockage.

8.       Quelle études as-tu faites ? et pourquoi celles-là ?

J’ai suivi un bachelier en Management Logistique à la Karel de Grote Hogeschool à Anvers.

Ce sont des études qui offrent la certitude de décrocher un emploi  avec de belles perspectives d’avenir. Pendant mon Bachelor, mon intérêt se focalisait déjà sur la Supply chain et l’optimisation des process. Je viens de décider de suivre un Master en Management  Supply Chain et logistique à la « Heriot Watt University à Edinburgh” en Ecosse. Grace à ce Master je vais approfondir mes connaissances en Lean management.

9.       Il y a beaucoup de jobs en pénurie dans le secteur. Les jeunes optent trop peu souvent pour les études en logistique. Quelle en est la raison ?

La logistique, c’est la partie invisible de l’iceberg. Elle n’est directement visible ni pour les étudiants, ni pour les clients. De plus, j’ai le sentiment que le mot “logistique” n’est pas bien compris par les étudiants. Pour le moment, les options en logistique sont seulement dans leur phase de lancement. Dans le futur il y aura sans doute beaucoup plus de possibilités d’options.

Malheureusement aussi, il existe trop peu de plateformes comme TL Hub qui mettent en avant la logistique.

10    Que dirais-tu aux jeunes pour les motiver à choisir une option en  supply chain et logistique ?

Si vous cherchez une fonction variée avec énormément d’opportunités de carrière alors la logistique et Supply Chain est la solution.  Vous découvrirez de nouvelles personnes intéressantes, dans différents secteurs. La Belgique étant une plaque tournante en Europe,  il y a énormément d’opportunités d’emploi!  

11    Vu que tu travailles chez decathlon, je suppose que tu apprécies le sport?

En ce qui concerne le sport, je suis polyvalent… C’est très varié: je fais du jogging plusieurs fois par semaine, du fitness et du squash. Mais pour le moment, je me concentre sur la course à pied.

12    Outre le sport, as-tu d’autres activités ?

Voir mes amis et voyager.

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV