Tessa Keirsebilck - Directrice adjointe, Export AfricaMed, ECU Worldwide Belgium
www.tl-hub.be- le site web des offres d'emploi pour les secteurs du transport, de la logistique et de la supply chain – lève régulièrement le voile sur des professions du secteur de la logistique, souvent inconnues du grand public, grâce à des interviews. Ainsi, vous pouvez déjà découvrir le métier d'Yves Deckers, Import Manager chez ECU Worldwide Belgium. Aujourd’hui nous partons à la rencontre de sa collègue, Tessa Keirsebilck.
Qui êtes-vous?
J’ai 37 ans, je suis mariée et maman d’une fille de 14 ans. Je n'ai pas de bagages dans le domaine de la logistique ou maritime et je n'ai pas étudié cela non plus, mais heureusement, j'ai eu la chance en 2002 de commencer chez ECU Worldwide Belgium en tant qu’employé administrative en charge des documents de transport. Auparavant j'ai travaillé 6 mois chez Dow Chemicals et un an et demi chez Vesatel Telecom. Après un an chez ECU Worldwide Belgium, j’ai fait beaucoup de commandes en Afrique de l’Ouest et maintenant, depuis près de 3 ans, je suis directrice adjointe du département Export Afrique-Med. Je n'ai pas vraiment de passe-temps, mais je profite énormément des week-ends en famille.
Dans quel département travaillez-vous ?
Je travaille au service des exportations. Ce département se compose d'une chouette équipe dynamique avec des ouvriers acharnés. Nous nous efforçons chaque jour de fournir le meilleur service possible à nos clients.
Qu'est-ce que LCL / Consolidation?
LCL, le terme parle de lui-même: Less then Container Load. Notre tâche est de rassembler / consolider différentes expéditions de différents clients et de les combiner dans un conteneur selon la destination. Il y a donc de nombreux envois et clients différents par conteneur. En cela, nous offrons aussi bien des services d'importation que d'exportation.
À quoi ressemble la journée d'une Assistant Manager Export ?
Chaque journée est toujours très variée ! En général, j'essaie toujours de suivre ce qui est en cours, ce qui doit être réservé et j'aide les gens si nécessaire. Entre les correspondances, les problèmes et la gestion, je participe également aux crossbooking pour notre région. Je travaille sur de nouvelles procédures ou modifie les procédures existantes si nécessaire.
Bien sûr, j'essaie aussi d'attirer de nouveaux clients, j'envoie des offres et j'essaie d'élargir la clientèle existante.
Enfin, je participe à la gestion quotidienne du service - avec 22 personnes, cela à de l’importance - et je rapporte cela à notre directeur général des exportations.
Qu'est-ce qui caractérise le commerce africain ?
"Ce qui se passe aujourd'hui ne se passera pas nécessaire demain" est une bonne description du marché africain. Chaque jour est une aventure. Ce qui est également important quand on traite avec Africa-Med, c'est de suivre l'actualité pour pouvoir y répondre immédiatement si nécessaire. Conflits, guerres, épidémies, élections turbulentes ... nous sommes malheureusement tous confrontés.
Quelles sont les qualités d'un bon assistant manager export ?
Résistance au stress, bonne dose de bon sens et, surtout, la capacité d’écouter très attentivement votre équipe et pouvoir la diriger. La collecte d'informations pour faire un bon jugement est essentielle.
Pourquoi les jeunes devraient-ils choisir une étude en logistique ?
Pour la variété et le challenge ! Chaque jour est différent et la routine n'existe tout simplement pas dans le secteur de la logistique. Vous en apprenez chaque jour davantage, ce qui rend le secteur incroyablement fascinant. De plus, vous travaillez pour l’un des plus grands secteurs en Belgique, ce qui rend les possibilités infinies.
D'autres interviews:
Tom Schallenbergh - Déclarant en douane chez GEFCO
Philippe Vloeberghs - HR Manager chez Conti7
Tony François - Plant Manager chez H.Essers
Steffie Jansegers - service import chez Dachser