(Video) ces métiers logistiques qui vont disparaitre avec les entrepôts du futur
Cette video des entrepôts du futur n’a que 2 ans, et on peut constater que des acteurs comme Amazon ou Alibaba sont déjà presque au même degré d’automatisation que cette projection. Ce qui frappe dans cette video est l’absence totale de travailleurs qui ont été remplacés par une intelligence artificielle.
Les métiers de caristes et de préparateurs de commandes sont-ils voué à disparaitre ? Sans doute, et si ils ne disparaissent pas, leur nombre va certainement drastiquement diminuer.
Faut-il s’en inquiéter ? Oui et non… Ces technologies (automatisation, IA) vont dynamiser et perfectionner le secteur. Cette dynamique va apporter un grand nombre d’opportunités (nouvelle économies, e-commerce…) et une création importante de nouveaux métiers liés à la logistiques. Mais ces métiers seront plus spécialisés et moins manuels. (IT, digitalisation, WMS etc…) Quand aux métiers de terrain, ils seront de plus en plus liés à l’électromécanique.
La logistique est aujourd’hui un grand employeur de personnel sous qualifié. Il est donc urgent de penser à la reconversion de cette catégorie afin d’éviter que le futur pousse cette population dans un chômage inconversible.