16 February 2015

Catherine Hart (HR Panalpina) : « Dans notre secteur, la routine n’existe pas »

Catherine Hart (HR Panalpina) : « Dans notre secteur, la routine n’existe pas »

TL Hub :  Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Catherine Hart : "J'ai 30 ans. Après 7 ans d'expérience dans les ressources humaines, j’ai fait la transition vers le secteur du transport et de la logistique début 2014 pour intégrer le département HR de chez Panalpina, j'y ai entre autre la responsabilité du recrutement."

TL Hub : Pourriez-vous décrire Panalpina en quelques lignes ; Quelles sont vos perspectives pour le recrutement de cette année en Belgique et sur quels sites?

C.H : "Panalpina World Transport est un acteur international dans le monde du transport de marchandise et de solutions logistiques dans la supply chain. Globalement, nous comptons 16 000 employés ; en Belgique, nous sommes 250 employés répartis sur nos sites d’Anvers, de Brucargo et de l’aéroport de Liège.

En raison de l'expansion continue de nos activités à la fois dans le transport aérien, maritime et de la logistique, nous nous attendons à l’ouverture de nombreux postes cette année. Ces postes couvriront des profils hautement qualifié du secteur logistique, tout comme des profils généraux plus administratifs !

Tous nos sites vont contribuer à cette expansion, les postes vacants seront donc repartis entre Bruxelles, Anvers et Liège."

TL Hub :  TL Hub a récemment fait une enquête, il ressortait que plus de 85% des travailleurs du secteur du Transport et de la Logistique sont heureux de travailler dans ce secteur. Etes-vous d'accord ? Et d'après vous d'où vient ce nombre élevé de satisfaction?

C.H :" Ce chiffre élevé est, sans aucun doute, dû à plusieurs facteurs, dont l’évolution constante dans le secteur. La routine est quelque chose d’assez rare et chaque jour apporte des problèmes opérationnels qui nécessitent une résolution et une réflexion de la part des employés. Le secteur du transport et de la logistique est également très international et multiculturel, ce qui permet un mélange intéressant de contacts et éventuellement  des offres d’expatriation ou la possibilité de voyager pour le travail."

TL Hub :  Vous êtes responsable RH. D’après vous, quelles sont les trois qualités principales qu’il faut avoir pour travailler dans ce secteur et décrocher un job chez Panalpina ?

C.H :

"- Performance et résistance au stress : être capable de travailler sous haute pression dans le temps imparti avec la charge de travail imposée est le lot quotidien dans l'expédition de marchandises;

- Résolution de problèmes et prise de décision rapide : garder la tête froide lorsque des événements inattendus arrivent et essayer de trouver des solutions appropriées ;

- Professionnalisme – « Service Minded »: nous sommes une entreprise de service, et c’est grâce à nos clients que nous pouvons atteindre ce succès. Il faut avoir un excellent service client, effectué par des employés motivés.  "

TL Hub : Quels sont les critères les plus importants lors du recrutement ? 

C.H :" Compte tenu de la situation économique actuelle, avoir de l’expérience dans les secteurs est primordial. En plus de cette expérience, avoir du dynamisme et des qualités personnelles qui sont évaluées au sein de notre organisation lors d’un recrutement.
De toute évidence, une bonne connaissance des langues est également une grande valeur dans notre entreprise.
Essayez d’organiser le transport vers et depuis l’Asie, sans connaissance de l'anglais n’est pas vraiment envisageable..."

TL Hub :  Le transport et la logistique n’est pas très populaire chez les jeunes. Que diriez-vous à un étudiant pour le convaincre de venir travailler dans ce secteur

C.H : " Les entreprises qui ont le plus grand segment du marché dans le secteur de la logistique font moins attention à leur image de marque en raison du fait que c’est un environnement B2B. Cela signifie que les jeunes ne peuvent souvent pas s’identifier au produit.

En raison de son caractère international et la présence d’acteurs mondiaux, c’est l'un des secteurs qui pourrait être un tremplin idéal pour les jeunes ayant des ambitions internationales.

L’employé participe à la supply chain des clients et est confronté à divers défis, il aura de réelle prise de décisions. Ce travail offre une énorme diversité et donne aux individus la possibilité de résoudre de réels problèmes.

Même au sein de ce secteur dynamique, il y a des vitesses différentes d’acheminent des marchandises : pour le transport aérien, on parle de quelques heures à un maximum de quelques jours. Pour le transport maritime, on parle de quelques semaines. Cela donne la possibilité aux futurs employés de choisir un service qui leur convienne le mieux."

 

A la recherche d’un job dans le transport, la logistique et le supply chain ? Cliquez ici.

Consultez les offres chez Panalpina

 

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV