Les risques géopolitiques, technologiques et climatiques dans la supply chain
Si l’économie mondiale se porte mieux ces derniers mois, la crainte d’une nouvelle crise n’est jamais loin. Ce risque important a permis aux entreprises de mettre en place une meilleure gestion des chaines d’approvisionnement.
Selon les chiffres de Zurich Insurance, 81% des entreprises ont connu des perturbations en 2014 dans leur entreprise de supply chain. Le « Global Risks 2015 rapport » identifie les tensions géopolitiques, en Ukraine et au Moyen-Orient par exemple, comme étant la menace la plus importante pour les entreprises dans l’année à venir. Tous ces risques liés à la chaine logistique peuvent avoir un impact important sur la santé de ces entreprises, et par conséquent sur les jobs créés ou renouvelés par cette dernière. En effet, une société en difficulté financière aura du mal à publier de nouvelles offres d’emplois logistique en cas de freezing sur le recrutement.
Statistiques de la supply chain
« Ces conflits peuvent avoir un effet néfaste sur les chaines d’approvisionnement. Comme de nouvelles sanctions sont mises en place, les entreprises peuvent voir certains de leurs fournisseurs concernés. » dit Nick Wildgoose, responsable mondial de la chaîne d'approvisionnement à Zurich Insurance.
« Nous avons également vu une hausse des risques technologiques, particulièrement les cyber-attaques. Les entreprises qui travaillent avec de nombreux fournisseurs, permettent souvent à ceux-ci d’accéder à leur propre système. Ce qui au final, ouvre un accès direct aux pirates.
Ces conflits géopolitiques et les turbulences dans l’économie poussent les chaines d’approvisionnement à être plus souples et prendre en compte toutes les perturbations potentielles.
« La flexibilité est la solution à la volatilité des coûts et permettra une amélioration des structures des entreprises et favorisera la croissance » dit Gérard Chick, chief knowledge officer at Optimum Procurement Group.
Pour aider cela, les gestionnaires de la supply chain doivent créer des réseaux interconnectés de fournisseurs en s’appuyant sur les capacités de modélisations intelligentes pour évaluer les coûts, mais aussi la qualité des prises de décisions et le temps dédié à cela.
Les risques climatiques pour la supply chain
En plus de la crise économique et des conflits géopolitiques, les risques climatiques sont aussi une menace pour les chaines d’approvisionnement. Selon une nouvelle étude menée par CDP et Accenture, les fournisseurs des États-Unis, du Brésil, de Chine et d’Inde sont plus vulnérables aux risques climatiques que ceux d’Europe et du Japon,
Le CDP Fournisseur climatique Performance Leadership Index révèle que:
- Les fournisseurs de France, du Royaume-Uni, d'Espagne et d'Allemagne (dans cet ordre) sont identifiés comme les plus durables. Ils ont pris des mesures importantes pour atténuer les risques climatiques. Toutefois, le rapport note une baisse de pourcentage pour les fournisseurs allemands. Ils mettent en œuvre un certain nombre d'indicateurs clés de performance environnementale, comme d'avoir un processus de gestion des risques climatiques en place. Il chute de 82% à 72%.
- Le Japon est le seul pays dont les fournisseurs répondent à des risques climatiques élevés. Ils ont quelques-uns des plus hauts niveaux de déclaration des émissions, de fixation d'objectifs et de sensibilisation des risques climatiques.
- Les fournisseurs en Chine, en Italie et aux États-Unis sont jugés vulnérables. Il y a un grand déséquilibre entre la forte exposition au risque climatique et les mesures que les fournisseurs ont entrepris. Cependant les Etats-Unis ont été identifiés comme un marché polarisé. En effet, le constituant majoritaire de l'indice ; les fournisseurs identifiés comme prenant des mesures les plus positives pour lutter contre le changement climatique ; ont leur siège social en Amérique.
Une gestion écologique de la supply chain
Pour éviter des risques de perte de coûts, mais aussi des risques liés à l’intégrité physique et à la réputation de l’entreprise, les chaines d’approvisionnement doivent être gérées de façon plus durable. Une chaine d’approvisionnement innovante et intelligente ne peut qu’apporter une suite d’avantages positifs qui renforcera la confiance et la fidélité des clients. Sans compter la sécurité et la réduction des coûts de la chaine en elle-même.
Les solutions pour garantir une chaine d’approvisionnement plus écologique sont multiples :
- Réduction et gestion responsable des déchets ;
- Gestion durable des matières premières ;
- Utilisation responsable des énergies ;
- Gestion écologique du bâtiment et des environs.
La responsabilité écologique dans les entreprises ne fait qu’accroitre. Les dirigeants doivent absolument avoir une approche proactive, intelligente et responsable pour assurer une supply chain réellement durable. Des idées qui doivent pouvoir être transmissibles et être encadrées par des règles strictes afin de devenir des atouts précieux.
Lire plus sur ce sujet :
http://www.b2bnn.com/2015/02/climate-change-will-affect-supply-chain-management/#
http://raconteur.net/business/big-ideas-for-sustainable-supply-chains
http://raconteur.net/business/rising-risks-in-supply-chain
http://reports.weforum.org/global-risks-2015/
Vous recherchez un job en logistique et supply chain, cliquer ici