26 March 2018

Baromètre : Quelles sont les 3 menaces du secteur logistique en Belgique en 2018 ?

Baromètre : Quelles sont les 3 menaces du secteur logistique en Belgique en 2018 ?

Pour la troisième années consécutives TL Hub a une nouvelle fois lancé son Baromètre logistique et supply chain 2018. Ce baromètre a pour but de mieux comprendre le secteur, les menaces et vos attentes. Il est maintenant temps de vous présenter les résultats et de les mettre en relation avec les deux années précédentes. Pour avoir l’entièreté des analyses, il faudra patienter encore un peu mais on peut déjà vous dévoiler le top 3 des menaces dans le secteur.

1. La mobilité, la saturation du réseau routier

Vous êtes 50% à craindre la saturation du réseau routier belge (Contre 38,5% en 2016 et 28% en 2015)
Selon le classement annuel en matière de compétitivité (Forum économique mondial – septembre 2017), la Belgique se classait à un modeste 20e rang. Position à laquelle notre pays n’avait pas été confronté depuis au moins cinq ans. Mais cette situation pourrait bien changer. En effet, Carlo Di Antonio (Ministre wallon des Travaux publics et de la Mobilité) la SOFICO, ainsi que la DGO1 du Service public de Wallonie ont présenté le Plan stratégique ITS (système de transport intelligent) qui équipera prochainement les autoroutes et principales nationales wallonnes. Ce plan comprend par exemple des applications mobiles (web / smartphone), fluidifier la circulation en optimisant les cycles de feux des carrefours, la mise en place d’une infrastructure capable d’interagir avec les véhicules connectés, la mise en place de projets pilotes pour tester la mise à disposition d’une voie (BAU) dédiée au covoiturage, le pesage dynamique poids lourds, la mise en place de caméras DAI (détection automatique d’incident), la rénovation et installations de nouveaux panneaux à messages variables, … L’objectif sera d’augmenter la sécurité ainsi que le confort des usagers et de retarder la formation de congestions.

2. Le manque de personnel qualifié/spécialisé

Pour 35% des personnes sondées, le manque de personnel qualifié / spécialisé sur le marché représente la seconde menace pour le secteur. Lors du sondage, on a pu remarquer une forte différence entre le nord et le sud du pays. En effet, 51% des wallons craignent ce déficit contre 29% en Flandre. On remarque aussi que ce critère représente une plus grosse crainte qu’en 2016, où seulement 27% des gens la considéraient dans leur classement.

Dans notre article «Le secteur logistique en pénurie du côté flamand »nous analysions plus en détail les causes et conséquences de cette pénurie, ce qui pourrait expliquer la différence entre le nord et le sud du pays.

3. Le Coût du personnel (ONSS, salaire, …)

Et enfin, 20% des personnes ayant pris part à l’enquête craignent le coût du personnel (contre 33% en 2016-2015). C’est crainte est fort marquée du côté wallons.

2015 : Top 3 des menaces pour la logistique en Belgique

2016 : Découvrez les 3 menaces principales pour la logistique en Belgique

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV