Colruyt Group prône l’énergie renouvelable
A l’heure où le réchauffement climatique menace nos sociétés, des projets d’envergure sont mis en place pour assurer l’avenir des générations futures. Il n’est pas dit que Colruyt Group n’aura pas son mot à dire : l’accent est mis sur les énergies renouvelables.
Pour être précis, c’est par l’entremise de Parkwind, société centrée sur l’éolien offshore en Belgique et dont Colruyt Group est l’un des actionnaires, que ce dernier contribue à la production d’énergie verte. Plus récemment, c’est à travers la société coopérative North Sea Wind que Colruyt Group favorise l'énergie renouvelable. En effet, jusqu’au 21 septembre, la coopérative North Sea Wind propose au grand public d’investir indirectement dans des parcs éoliens offshore belges, sous forme d’actions qu’elle lui vend, avec pour but d’atteindre un total de 20 millions d’euros récoltés. Les investissements peuvent aller, par personne, de 250 à 1.250 euros. De ces 20 millions d’euros, 5 sont réservés aux employés de Parkwind ainsi qu’à ses actionnaires, c’est-à-dire Colruyt Group, Korys Investments (possession de la famille Colruyt), PMV et leurs filiales.
Une fois la date échue, l’argent récolté permettra à North Sea Wind de faire un prêt à Parkwind, prêt qui sera investi dans le développement des parcs éoliens offshore belges. Parkwind payera un taux d’intérêt sur ce prêt variant entre 5,5% et 6,5%, et ceux qui auront acheté des actions à North Sea Wind pour financer ce prêt pourront alors espérer un rendement annuel brut sur leur part de 4,24% (les frais de structure étant déduits) durant les 7 prochaines années (le temps que dure l’investissement). Rendement qui n’est cependant pas garanti, tout investissement n’étant jamais exempt de risque.
C’est donc à travers une filiale, Parkwind, et main dans la main avec la coopérative North Sea Wind et le grand public, que Colruyt Group souhaite intervenir dans l’enjeu écologique qui nous concerne tous, du plus grand au plus petit.