17 December 2024

Manuport Logistics reçoit à nouveau le label Gold de Forward Belgium

Lors de l’événement de fin d’année de Forward Belgium, l’association des transitaires a décerné des labels aux entreprises qui ont pris le plus d’initiatives durables cette année. Manuport Logistics est reparti avec l’or pour la deuxième fois.

Manuport Logistics reçoit à nouveau le label Gold de Forward Belgium

Depuis 2021, l’association professionnelle Forward Belgium décerne les Forward Goals for Sustainable Development à ses membres et membres associés. Manuport Logistics a reçu une réévaluation positive de son dossier et se distingue ainsi (à nouveau) en tant que pionnier dans le domaine des initiatives de durabilité. PSA, BDP et JAS ont également conservé leur label Gold.

Pour obtenir le label Gold, une entreprise doit démontrer qu’elle a entrepris 10 actions dédiées au développement durable. « Nous demandons aux entreprises d’étayer toutes ces actions par des photos », explique Ines De Bruyn de Forward Belgium : « Elles doivent être en mesure de prouver qu’elles agissent efficacement. »

Réduire les déchets

Manuport a rassemblé suffisamment d’actions l’année dernière. Jolien Beunen, administrateur QHSE chez Manuport Logistics : « Nous nous engageons à produire le moins de déchets possible. Nous distribuons à chacun des bouteilles réutilisables, ce qui nous permet de limiter la consommation de plastique. » Wietse Aerden, responsable marketing, se joint à elle : « Nous avons ici une personne qui cuisine chaque semaine et il arrive qu’il y ait des restes. Ceux-ci ne vont pas à la poubelle, mais sont donnés à des collègues ou à un membre de l’équipe de nettoyage. »

Certaines de leurs initiatives s’inscrivent dans le cadre de la ‘Warmste Week’ de la VRT (l’équivalent de Viva For Life à la RTBF), qui se déroule du 18 au 24 décembre. « Cette année, par exemple, il y a une marche et un rallye dont les bénéfices sont reversés à une association caritative », explique M. Beunen.

Les ODD

Les Forward Goals for Sustainable Development font référence aux ODD, les 17 objectifs pour 2030 créés par les Nations unies en 2015. Lesquels sont le plus souvent cités ? « L’ODD 3 est très populaire dans les dossiers, à savoir la bonne santé et le bien-être », explique Mme De Bruyn. « Il y a aussi l’ODD 1 – pas de pauvreté. Ce dernier revient souvent, car les entreprises parrainent souvent de bonnes causes.

Chez Manuport, par exemple, on choisit aussi l’ODD 10 – réduire les inégalités. « Nous comptons 51 % de femmes et 49 % d’hommes dans notre personnel », explique Mme Beunen. « Nous nous efforçons vraiment, dans le processus de candidature, de maintenir cet équilibre, même à tous les niveaux de l’entreprise. »

L’action la plus originale

Chaque année, Forward Belgium décerne un prix à l’action la plus originale. Cette fois-ci, c’est Naxco Belgium qui a été récompensée. L’entreprise a soutenu le projet d’apprentissage sur le lieu de travail à l’AP Hogeschool et à la KDG, « un développement important pour initier les jeunes à notre profession dès l’enseignement secondaire », selon Forward Belgium.

Les labels seront à nouveau décernés en 2025. « Le prochain délai est fixé au mois de mars, mais les entreprises peuvent d’ores et déjà envoyer leur dossier », précise Mme De Bruyn.

Photo – Wouter Keyzer et Ivan Rasic de Manuport Logistics avec le certificat

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV