PostNL augmente le nombre de livreurs internes
En plus d’entrepreneurs indépendants, PostNL travaille de plus en plus avec ses propres livreurs. Ceux-ci travaillent exclusivement avec des camionnettes électriques. L’entreprise a embauché une vingtaine de nouveaux employés pour le dépôt d’Oevel.
Chaque jour, 25 000 colis sont triés au dépôt d’Oevel. En moyenne, plus de 130 livreurs viennent y charger leurs camionnettes avant de commencer leur tournée. Les nouveaux livreurs salariés y rechargent aussi chaque matin leurs camionnettes électriques.
« Les livreurs qui deviennent des employés de PostNL peuvent choisir entre un emploi à temps plein ou à temps partiel. Ils reçoivent une formation approfondie, après quoi ils commencent à travailler sur un itinéraire fixe. Après une période de formation, on leur propose un contrat à durée indéterminée dès que possible. Le fait d’avoir le même livreur sur un itinéraire fixe renforce la confiance », explique Arvin Willemse, CEO de PostNL Belgium. « Non seulement les habitants connaissent le livreur, mais le livreur connaît aussi les gens du quartier. Cela facilite la livraison et le livreur peut aussi garder un œil sur les choses. »
Les raisons pour lesquelles PostNL commence à embaucher des livreurs salariés sont officiellement diverses. « D’une part, nous voulons accélérer la transition énergétique au sein de notre réseau, afin que toutes les livraisons du dernier kilomètre soient neutres en CO2 d’ici 2030. Nous offrons donc des incitations à nos partenaires, mais l’achat de nos propres camionnettes électriques est nécessaire pour accélérer cette transition. D’autre part, nous testons également de nouveaux outils numériques pour optimiser l’organisation des tournées. Il est plus facile de tester ces nouvelles solutions avec des livreurs salariés puis, une fois optimisées, de les appliquer à l’ensemble de notre réseau », explique Lies Florentie (porte-parole de PostNL en Belgique).
Des partenaires moins nombreux mais plus grands
La relation entre PostNL et les prestataires indépendants évolue également. De 220 il y a quelques années, leur nombre est tombé à 180 en 2025 pour environ 1500 livreurs. « Les entrepreneurs véritablement indépendants qui travaillent pour nous depuis des années peuvent continuer à le faire, mais nous essayons de les encourager à se professionnaliser davantage. Cela va de pair avec une structure plus solide et donc une flotte plus importante », ajoute Lies Florentie.
La proportion de livreurssalariés chez PostNL restera cependant limitée. Il n’est actuellement pas prévu d’embaucher d’autres livreurs salariés au-delà des coursiers à vélo à Gand, des 22 déjà employés à Willebroek et des 20 à Olen.