Comment gérer une Supply Chain plus verte ?
Le commerce mondial est une sale affaire. Le Forum International des Transports (F.I.T) estime que le transport de marchandises lié au commerce représente environ 7% des émissions mondiales de CO2. Et comme le commerce mondial continue de croître, le F.I.T prévoit une multiplication par quatre de ces émissions d'ici 2050.
À mesure que les émissions de CO2 provenant du commerce continuent de croître, certains pays ont imposé des réductions d'émissions (États-Unis, Chine, États membres de l'Union européenne). Qui plus est, de nombreux consommateurs choisissent maintenant des produits en fonction de leur respect de l'environnement. En raison de toutes ces tendances, les grandes marques cherchent de plus en plus à mesurer, réduire et compenser les émissions de carbone dans leur Supply Chain.
Voici les étapes principales à suivre pour passer à une Supply Chain plus verte :
La mesure
La mesure de vos émissions de carbone est la première étape pour faire un changement, mais obtenir des mesures précises n'est pas facile. Toute partie de votre Supply Chain qui repose sur les combustibles fossiles contribue à vos émissions totales : fret aérien, fret maritime, camionnage, opérations portuaires, entreposage, bâtiments, électricité, emballage, etc.
Les calculateurs d'émissions de la Supply Chain sont disponibles auprès d'un certain nombre de fournisseurs, et il est également possible de développer les vôtres. Lors de la conception ou de l'évaluation d'un calculateur d'émissions, assurez-vous qu'il tient compte des variables suivantes: mode de transport; routage d'expédition; l'efficacité énergétique du navire; l'utilisation de conteneurs et de navires; dimensions du chargement; et le type de cargaison (marchandises sèches ou réfrigérées). Certaines calculatrices ne dépendent que d'une ou deux variables principales et excluent les autres, ce qui conduit à des estimations faussées.
La réduction
Vous pouvez faire beaucoup de choses pour réduire les émissions tout au long de votre Supply Chain. L'un des moyens les plus efficaces et les plus faciles à mettre en œuvre consiste à favoriser les modes de transport à faibles émissions : transport maritime plutôt que aérien, et ferroviaire plutôt que routier pour les déplacements terrestres.
Réduire le nombre d'arrêts au cours de votre itinéraire vous aidera également : choisissez des itinéraires alternatifs qui réduisent le nombre de ports intermédiaires pour les envois maritimes, et choisissez des vols directs plutôt que des vols différés pour l'air. Chaque fois que votre fret change de navire, de l'énergie supplémentaire est utilisée pour décharger, déplacer et recharger la cargaison.
L'amélioration de l'utilisation des conteneurs pour ne laisser aucun espace perdu dans vos conteneurs FCL peut avoir un impact majeur, et peut donc expédier des lots entiers au lieu de LTL. Dans le même ordre d'idées, si vous êtes flexible sur les dates d'arrivée, il est beaucoup plus économique d'expédier un gros envoi plutôt que deux plus petits, alors l'étalement et le dosage de vos envois sont une bonne pratique pour réduire les émissions.
Le décalage
Beaucoup d’entreprises veulent faire plus que simplement réduire leurs émissions - elles veulent compenser complètement leur empreinte carbone, ce qui réduit à néant l'impact de leurs émissions.
Le débat sur les Supply Chain vertes se décompose souvent en positions extrêmes sans perspective de compromis. Certains poussent pour la durabilité à tout prix. D'autres soutiennent que toute mesure écologique constitue une menace pour les emplois et les profits des entreprises. Il est clair, cependant, qu'une approche plus nuancée est nécessaire pour que les entreprises puissent progresser sur le sujet.
Source : Supply Chain Dive, Supply Chain Brain