01 April 2019

DHL devient la première entreprise belge à recevoir la certification BE-GATE

BE-GATE est un système développé par les Douanes et Accises pour accélérer le processus de dédouanement des envois transfrontaliers par e-commerce.

DHL devient la première entreprise belge à recevoir la certification BE-GATE

Les marchandises importées et exportées parviennent dès lors plus rapidement au consommateur.

L’aéroport de Zaventem voit circuler en moyenne 250.000 paquets par jour. Une moyenne qui peut grimper jusqu’à 350.000 envois par jour lors de pics d’activité tels que le Black Friday ou la période de Noël. L’aéroport de Liège traite également de plus en plus d’envois par e-commerce, surtout en provenance et à destination de la Chine. Avec l’arrivée d’Alibaba, le nombre d’envois qui transitent par Liège va même exploser.

Afin d’acheminer les colis au consommateur belge ou étranger le plus rapidement possible – BE-GATE est conçu à la fois pour l’importation et l’exportation –, les procédures douanières doivent être suivies avec rapidité et flexibilité. Au besoin, les contrôles nécessaires doivent également être effectués.

Le système BE-GATE entièrement numérisé permet une connexion sécurisée entre les opérateurs de l’e-commerce et la Douane. De plus, tous les paquets qui ne sont pas soumis au contrôle peuvent être immédiatement débloqués. Le système détermine également, sur la base d’une analyse de risques, quels envois doivent faire l’objet d’un contrôle.

BE-GATE ne s’applique cependant pas aux marchandises soumises à accises, autorisations, restrictions et mesures de contrôles spécifiques.

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV