Green Supply Chain Management
La septième édition de l’étude sur la logistique portuaire est publiée. Cette année l’étude porte sur le caractère durable des ports du Delta du Rhin et de l’Escaut.
Les ports du Delta du Rhin et de l’Escaut sont confrontés à un défi de taille : réduire drastiquement leur empreinte écologique dans un contexte de croissance économique et des volumes transportés. C’est donc de Green Supply Chain Management (GSCM) que traite la nouvelle étude d’ING consacrée aux activités portuaires.
« Parmi les divers sujets abordés, nous traitons notamment du rôle important que joue l’éco-conception dans le cadre de l’économie circulaire », explique le professeur Theo Notteboom (Université d’Anvers), principal auteur de l’étude. « Elle facilite le démontage d’un produit et le recyclage ou la réutilisation des matériaux pour leur donner une seconde vie. Nous nous penchons aussi sur la dimension spectaculaire que revêt le stockage et le recyclage du CO2 par exemple. »
Vaste enquête
L’étude analyse également les avancées en matière de navigation verte et de développement portuaire, de transport multimodal et d’échange numérique d’informations. La politique gouvernementale au niveau (inter)national est aussi examinée de près. Vous y trouverez en outre un aperçu détaillé des initiatives durables prises par les acteurs du Delta du Rhin et de l’Escaut.
La vaste enquête menée auprès d’entreprises belges et néerlandaises montre comment et dans quelle mesure les entreprises et les institutions de la zone portuaire intègrent effectivement la durabilité. « Il est à ce titre intéressant de souligner comment les motivations en faveur de la durabilité dépassent ou non les considérations marketing », déclare Dirk Vanhoutteghem, administrateur du Groupe Gosselin et membre du comité de rédaction.