Interview - Etre Team Caoch chez Nike - Portrait de Koen Muylaert
Qui suis-je?
Mon nom est Koen Muylaert, j’ai 31 ans, je vis à Wilrijk et je suis originaire de Roosdaal. Depuis le mois de février 2017 je travaille comme Coach Processing chez Wings! Ce nouveau job est une totale reconversion étant donné que j’ai travaillé cinq ans dans le département des ventes et de la recherche pour les chaînes VIER et VIJF et pour la maison de production Woestijnvis. Il était temps pour moi d’explorer de nouveaux horizons. C’est pourquoi j’ai commencé à chercher un poste qui me permettait de grandir et d’apprendre des nouvelles choses dans une entreprise en pleine croissance. Étant sportif et passionné de sport, j’étais donc ravi de me présenter comme coach chez Nike. C’était un nouveau défi assez difficile, mais cela me rendait en même temps tellement enthousiaste.
Je partage mes temps libres entre mon groupe de musique ‘Though Titty’ (reprise de glam, heavy metal et hard rock des années 80) et des moments de qualité avec ma femme.
Quand je veux défier mon corps, je me rends sur le terrain du mini-foot, à la salle de sport ou au parc pour un footing. Au cas où il me reste encore dus temps, j’aime regarder des compétitions de guitare, j’apprends à faire un plat exotique, je rigole en regardant de la comédie stand-up ou je me plonge dans ma collection des jeux rétro.
Mes études:
D’abord, j’ai choisi de suivre une formation du journalisme télévisé à Gand pendant trois ans. Ensuite, j’ai suivi un cours supplémentaire en communication commerciale internationale à Anvers. Après avoir terminé mes études, j’étais à la recherche d’un travail dans ce secteur et c’est ainsi que je me suis retrouvé chez SBS-Woestijnvis.
Cependant, j’ai remarqué que ce travail ne me correspondait pas complètement. Voilà pourquoi, après cinq années agréables, j’ai dû chercher un nouveau défi. Pendant mes études, je travaillais le week-end et en été dans un environnement logistique. C’est pour cette raison qu’il me semblait être le moment parfait pour un changement de carrière vers ce secteur. Grâce à de nombreuses conversations avec des personnes travaillant depuis longtemps dans ce secteur, mon intérêt a grandi. J’ai donc voulu commencer à y travailler et apprendre des choses sur l’ensemble du processus par lequel une commande sera livré aux clients, la séquence entière et toutes les branches secondaires, l’influence que chaque petit détail peut avoir dans toute la Supply chain, …
Ma carrière:
En premier lieu, j’ai commencé comme contact commercial chez ATOS Worldline, la société derrière bancontact, Visa, Mastercard, Orgone… Bref : les services de paiement électronique et numérique. Après six mois, j’ai été promu au poste d’assistant account manager.
Après un an et demi, j’ai pu commencer à travailler chez SBS comme planificateur. J’étais coresponsable de la planification, du suivi et de l’évaluation de la publicité télévisée. Là, j’ai pu évoluer après trois ans vers le poste d’Account Executive. À ce poste je soutenais l’équipe de ventes, j’effectuais les premiers préparatifs des dossiers commerciaux et je fournissais des évaluations de campagnes publicitaires.
Enfin, en février 2017, j’ai commencé à travailler chez Nike en tant que Coach Processing chez Wings.
À quoi ressemble une journée comme logistics coach?
C’est la tâche du coach d’être bien préparé afin de fournir toutes les informations au début du service. En fait, vous informez l’équipe de leur service futur, vous vérifiez d’avoir bien communiqué chaque information et vous êtes prêt à répondre aux questions de l’équipe. De plus, vous vérifiez les présences attendues.
En tant que Team Coach vous avez également quelques responsabilités administratives. Vous êtes par exemple responsable pour les demandes de congé, l’organisation du travail, l’effectif du personnel intérimaire, les heures effectuées…
Tout au long de la journée, vous vous assurez que le processus et le service se déroule sans encombre. Ensuite, vous gérez l’équipe et modifiez la planification des tâches si nécessaire.
Vous êtes impliqué dans divers projets et vous vérifiez régulièrement avec vos collèges comment améliorer les processus.
Un coach dirige son équipe, cela signifie que vous devez la connaître. Il faut aussi se connecter avec l’équipe afin de motiver, écouter, aider… le personnel.
Pourquoi le coaching est-il si important chez Nike ELC?
Notre entreprise s’appuie sur le principe du potentiel humain. En fin de compte, c’est grâce à ce potentiel humain que nous pouvons chaque jour atteindre notre objectif. C’est pourquoi, le coaching des personnes est important afin qu’elles puissent se réengager chaque jour dans le processus, qu’elles puissent utiliser et développer leur potentiel et qu’elles soient également satisfaites de leur rôle. Grâce au coaching, nous permettons aux gens de progresser dans la mesure du possible, nous pouvons donner un coup de main et nous pouvons inspirer les gens à apporter chaque jour leur contribution dans l’histoire du succès de Nike.
Pourriez-vous donner quelques conseils pour coacher/motiver les gens ?
Evidemment, cela dépend de la situation. Quelques tips & tricks qui m’ont toujours été utiles ou dont je me souviens :
En tant que coach, vous devez déborder d’enthousiasme. C’est vous qui devez être passionné et vous devez avoir beaucoup de dynamisme afin de le transférer à votre équipe.
Il faut défier les gens. Certaines personnes aiment travailler avec des objectifs personnels. Vous pouvez utiliser ces objectifs pour donner un coup de pouce supplémentaire.
Il faut impliquer le personnel. En jouant un rôle notable dans le processus, le travail leur apportera de la satisfaction. Pour que le personnel se sente impliqué dans le processus, l’équipe et la société, on peut par exemple impliquer le personnel dans certains projets, les faire tester ou créer certaines choses.
Il est important d’écouter et de prendre le temps de mieux connaître votre équipe. Ceci semble cliché, mais vous verrez que prendre un moment où vous apprenez à les connaître mènera à des merveilles. Ainsi, vous créerez plus de confiance et de participation de la part du personnel. De plus, le personnel saura que le coach est toujours à leur disposition et ils se sentiront donc plus en sécurité au travail pour parler de certains sujets.
Comment réagir quand quelqu’un n’est pas motivé?
D’abord, j’entame le dialogue avec la personne. Evidemment, je choisis de le faire dans un endroit calme où elle peut parler librement. Le but de cette conversation est de découvrir la raison pour laquelle elle n’est pas motivée. Vous verrez qu’en posant des questions ouvertes et en écoutant la personne, la raison sous-jacente au manque de motivation deviendra clair.
Ensuite, nous discutons comment réactiver l’enthousiasme. En tout cas, j’essaie de clarifier le rôle et l’importance de l’employé dans l’entreprise et dans le processus. Ensuite, j’essaie de défier l’employé ou de le guider vers un autre défi au sein de l’entreprise. À chaque fois, je tiens compte des désirs de cette personne ou de son but.
Quels sont les meilleurs moments que j’ai vécus en tant que coach?
Quand on bat un nouveau record c’est toujours un moment fantastique ! En été 2017, les records se sont enchainés chez Wings DC: la sécurité, la productivité, le volume… On remarquait un dynamisme énorme, beaucoup d’énergie et de l’unanimité chez les employés. En tant que coach, cela m’a donné un coup de fouet. De plus, nous avons pu fêter ces bons résultats ! C’était un moment formidable.
Pour quelles raisons les jeunes devraient-ils choisir une carrière en logistique?
J’ai suivi un tout autre trajet avant de commencer chez Nike. Pourtant, je ne me suis jamais plains d’avoir commencé en logistique. La constante évolution du marché (lead time, triple city shot…), la familiarité sur le terrain, le contact avec les gens, la satisfaction de contribuer au processus… sont tous des éléments que j’apprécie tous les jours. De plus, le secteur logistique est très varié. Cela permet aux gens d’apprendre toute une gamme de compétences. En outre, il y a un grand nombre d’offres d’emploi grâce à la numérisation des dernières années, aux achats en ligne et aux demandes de plus en plus exigeantes du marché.