09 December 2024

Jost Group : « Chauffeur, la clé de la chaîne logistique »

Avec une flotte impressionnante de véhicules tracteurs, Jost Group est particulièrement bien placé pour parler du métier de chauffeur routier. Malgré sa taille, l’entreprise se targue d’appliquer une approche familiale et de veiller au bien-être de ses chauffeurs.

Jost Group : « Chauffeur, la clé de la chaîne logistique »

La flotte totale de Jost compte 1700 véhicules moteurs et 4700 véhicules tractés de tous types. Pour l’activité retail, la société exploite une flotte de150 tracteurs et 50 porteurs avec des pointes à 300 véhicules mobilisés certains jours fériés et en fin d’année. « La flexibilité, l’adaptabilité et la capacité d’absorption de volumes variables sont une force incontestable pour ce métier », souligne Véronique Hustin, Chief Training – Quality – Food-Safety. Elle précise la manière dont la société met tout en œuvre pour le bien-être de ses chauffeurs : « Nous sommes un société familiale. Nous encadrons donc le chauffeur, le formons, investissons dans des véhicules de dernière génération, mettons à leur disposition du matériel de manutention adapté, organisons des heures de départs qui sont fixes afin de ne pas décaler leurs horaires d’un jour à l’autre et garantir une stabilité. La majorité de nos véhicules roulent en 24h/24 soit 2 chauffeurs par tracteur, il est donc très important de prendre soin des équipages. Nous effectuons les livraisons avec différentes types de remorques dont certaines sont plus appropriées pour les magasins de proximité, ce qui facilitent les manœuvres, dans des espaces parfois très restreints. »

Changer l’image du chauffeur

Pour V. Hustin, « l’image du chauffeur n’est pas présentée à sa juste valeur auprès du grand public. Les capacités et connaissances qu’un chauffeur professionnel doit avoir sont spécifiques et souvent pointues.  Si nous voulons susciter des vocations dans un contexte où la pénurie se fait très fortement sentir, il faut refaçonner leur image avec des caractéristiques qui correspondent à la réalité : responsabilité, flexibilité, capacité de communication, diplomatie, maîtrise de l’informatique embarquée, maîtrise parfaite d’un véhicule lourd en environnement complexe pour n’en citer que quelques-uns. Mettre les chauffeurs à l’honneur est quelque chose de très positif car être chauffeur est un métier complexe, qui est clef dans la chaîne logistique. Gérer le stress quotidien de la route, les embouteillages, les exigences pointues du client, sont aussi des éléments qui font que le mettre à l’honneur est une vraie marque de reconnaissance pour le travail qu’il effectue.  Montrer à tous à quel point ce métier est important et comment il se réalise au quotidien fera sans doute prendre conscience à la population du professionnalisme qu’il faut avoir pour gérer tous ces aspects avec brio ! »

La Journée du Routier est donc une bonne chose pour l’entreprise mais « notre reconnaissance ne se limite pas à cette journée. Toutefois, en ce jour particulier, nous avons décidé d’offrir un présent à chacun. Nous avons demandé à un designer de concevoir un modèle exclusif, expressément pour tous nos chauffeurs JOST ! Elles sont en production et bientôt, chacun va en recevoir un. Lorsque nous avons montré le prototype, nous avons immédiatement eu une flopée de demandes !  Nul doute que le cadeau va être apprécié ! », s’enthousiasme V. Hustin.

Participez également à la Journée du routier le 12 décembre 2024. Enregistrez GRATUITEMENT votre initiative sur La Journée du Routier.

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV