Karel de Grote-Hogeschool (Anvers) gagne la finale du TL Hub Business Game (Decathlon)
Plus de 400 étudiants suivant une formation liée au transport, à la logistique et à la supply chain, venant de plus de 12 hautes écoles à travers toute la Belgique ont participé à la 3ième édition du TL Hub Business game. Après Coca-Cola Entreprises (2015) et H.Essers (2016), c’est Decathlon qui a proposé une étude de cas en 2017.
Le TL Hub Business Game est organisé par le site de recherche d'emploi TL Hub (www.tl-hub.be) et permets aux étudiants de hautes écoles ou d’universités en dernière années de formation (orientation logistique/supply chain) de se confronter à une problématique réelle rencontrée par une entreprise au niveau logistique. Comme le souligne Frédéric De Cooman (Directeur de TL Hub) : "le Business Game est une formidable opportunité de rencontrer presque tous les étudiants de Belgique suivant une formation liée à la logistique/supply chain. Ce secteur est crucial pour notre économie, et ne séduit pas assez de jeunes, alors qu’il y a un manque criant de diplômés de ce secteur. Notre objectif avec cet événement est de mettre la logistique dans la lumière et attirer de nouvelles vocations."
Cette année, la société Décathlon a élaboré une étude de cas sur la gestion des retours dans son département e-commerce. En effet, Décathlon souhaite répondre efficacement à la forte demande en ligne de ses produits. Les problématiques logistiques de l’e-commerce sont nombreuses et la gestion (transports/coûts) des retours pour cause d’erreurs du consommateurs, de taille ou de marchandise défectueuses sont onéreuses et demande un travail non rentable pour les équipes de « customer service ». Arnaud BULTIAUX (Directeur logistique de Décathlon Belgique) le précise : "Décathlon est constamment à la recherche de jeunes talents pour renforcer ses équipes logistiques (plus de 600 collaborateurs logistiques en Belgique). Ce Business Game nous a permis de rencontrer certains de ces talents, mais aussi d’apporter un vent de fraîcheur et d’originalité par rapport à une problématique classique de l’e-commerce."
Plus de 400 étudiants à travers toutes la Belgique se sont penchés sur ce cas. Seul 5 groupes d’étudiants de 5 hautes écoles ont pu présenter leurs cas lors de la finale organisée ce mercredi 6 décembre au siège logistique de Décathlon à Willebroek.
Les 5 équipes lauréates sont :
- EPHEC (Brussel): Flavia Prandina, Jérôme Lifondja, Magdalena Schulz, Mounia Harroch en Nicolas Tréfois
- HEPL/HECH (Luik/Charlemange): Laurent Buron, Lola Deprez, Camille Guillaume en Céline Huberty
- Karel de Grote-Hogeschool (Antwerpen): Ziggy Janssens, Agim Avdulai en Andres Van De Wiele
- Howest (Brugge): Emie Van Loocke, Sander De Visscher, Yvert Simoens en Marco Lannoy
- UCLL (Limburg): Birgit Appeltans, Celine Beaulen, Brent Bosch en Magali Creemers
Après délibération du jury, c’est l’équipe de Karel de Grote Hogeschool qui a remporté la finale. Leur proposition de gestion de retour a été particulièrement appréciée pour sa vision logistique, mais également pour son originalité liée à son aspect marketing et « cost efficiency ».
Peter Hoedemakers (professeur Karel de Grote): "Grace à TL Hub, nos étudiants ont pu travailler sur un cas concret et très intéressant. Cette victoire est certainement quelque chose qu'ils pourront inscrire sur leurs CV"