20 March 2020

Recrutement digital: trouver un job malgré le COVID-19

Le virus COVID-19 impacte aussi le monde du recrutement. De nombreux emplois vacants sont en attente ou les entreprises décident de différer les recrutements. Toutefois, certains secteurs traversent actuellement une période très chargée. C’est le cas des sociétés de transport ou des centres de distribution qui assurent l’approvisionnement de nos magasins. Comment peuvent-ils en ce moment recruter, de la façon la plus appropriée, de la main d’oeuvre complémentaire ?

Recrutement digital: trouver un job malgré le COVID-19

Le recrutement numérique peut constituer une solution. Vous pouvez, via www.tl-hub.be, la plate-forme belge d’emplois destinée aux secteurs de la logistique, du transport et de l’entreposage, publier vos offres d’emploi en ligne et ainsi toucher votre groupe-cible !

Un candidat : quid ?

De nombreuses entreprises sont aujourd’hui contraintes de privilégier le télétravail. Par le biais d’e-meetings, les collègues peuvent rester en contact les uns avec les autres. Ce moyen peut donc aussi être utilisé pour les entretiens de sollicitation. Quelques conseils pour les recruteurs et les candidats :

1. Choisissez un outil adapté pour l’entretien de sollicitation

Quelques exemples d’outils adaptés : Zoom, Google Hangouts Meet ou Microsoft Teams

2. Veillez à disposer d’une connexion internet stable

Un problème qui survient pendant l’entretien peut être très embêtant. Utilisez de préférence une connexion par câble. Si vous optez malgré tout pour la Wifi ou la 4G, fermez alors autant d’autres applications que possible et évitez que des colocataires ou d’autres personnes de la maison soient actifs sur le réseau. Testez la connexion au préalable.

3. Optez pour un espace silencieux avec un bon éclairage

Il est utile de pouvoir mener un entretien sans être dérangé. Optez dès lors pour un espace calme/silencieux et prévenez vos colocataires ou les autres membres du ménage de la tenue de votre entretien et de sa durée. Veillez aussi à ne pas être assis dos à une fenêtre. L’effet du contre-jour donnera l’impression que vous vous trouvez dans l’ombre.

4. Placez correctement la caméra et testez préalablement la fonction vidéo/audio

Placez votre caméra, si possible, à hauteur des yeux. Asseyez-vous à votre bureau de manière à ce que votre visage et votre buste occupent le centre de l’écran. Testez la fonction vidéo/audio avant de commencer l’entretien. Il n’y a rien d’aussi ennuyeux que de se débattre avec des problèmes technologiques au moment de débuter l’entretien.

5. Habillez-vous comme si vous participiez à un entretien de sollicitation physique

Le but est évidemment, y compris pendant un entretien vidéo, de laisser une bonne première impression. Veillez donc à être habillé correctement et ôtez votre pyjama à temps.

Bonne chance !

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV