Le secteur logistique en pénurie du côté flamand
Le grand défi de cette nouvelle année 2018 est de trouver de la main d’œuvre pour les nombreux postes en Flandre, principalement en Flandre Occidentale. En effet, plusieurs secteurs envisagent une hausse de l’emploi dans les prochains mois. Mais en vue du contexte actuel et de la diminution du taux de chômage dans la partie nord du pays, ces différents secteurs vont devoir faire face à une pénurie sur le marché de l’emploi. Pour faire face à cette pénurie et aux difficultés de trouver du personnel adéquat, les entreprises se tournent bien souvent vers nos voisins français, moins réticent que les wallons face à la barrière linguistique.
Qu’en est-il du secteur de la logistique ?
De nombreux acteurs internationaux viennent s’implanter en Belgique ce qui favorise le commerce international et offre donc une croissance importante dans le transport et la logistique. Le port d’Anvers représente la plus grande part de ce secteur mais la Wallonie tient tout de même 20%. Malheureusement ce secteur est fort touché par la pénurie, on remarque une hausse d’offres d’emploi de 30% entre 2016-2017. Par exemple, on a besoin d’entre 3 000 et 5 000 chauffeurs routiers en Belgique. Mais le secteur de la logistique ne se limite pas seulement aux chauffeurs ou au transport. Bien au contraire, ce secteur qui représente plus de 218 000 emplois en Belgique est un secteur en pleins boom (dû notamment à la croissance du e-commerce) et malheureusement trop peu connu ou rempli d’aprioris. Or, c’est un secteur très diversifié avec un domaine d’activité divers (grande distribution, agroalimentaire, automobile, construction, services publics, …) dans lequel les compagnies s’arrachent les candidats, aussi bien peu que fort qualifiés.
Selon notre analyse de 2017 (top-6-des-emplois-logistiques-en-penurie-en-2017) ,en dehors des chauffeurs, on retrouve sur le podium des métiers en pénurie pour les ouvriers du secteur : le poste de chef d’équipe en entrepôt ainsi que magasinier caristes et les métiers techniques (techniciens, mécaniciens). Du côté des employés et cadres en logistiques le secteur recherche des expéditeurs ainsi que des spécialistes en douanes. Sur la seconde marche du podium on retrouve les dispatchers suivis des spécialistes Supply Chain.
Mais que peuvent faire les flamands pour faire face à cette pénurie ? La Flandre connaît une situation de quasi plein emploi. Cela explique entre autres la pénurie de travailleurs dans cette région et pour faire face à ce problème, le gouvernement flamand voudrait limiter le chômage dans le temps, limiter les allocations de chômage et abolir la prépension. Le gouvernement fédéral préfère, selon Pierre-Yves Jeholet, améliorer les formations existantes et mieux orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers en pénurie.
Les entreprises flamandes ont aussi tendance à se développer dans la partie flamande du pays et donc à employer les personnes de cette région mais une solution pourrait-être de s’implanter dans la partie sud afin d’employer les personnes de ces régions à la recherche d’un emploi.
Nos conseils, si vous êtes à la recherche d’un emploi, est d’être très réactif aux offres qui vous intéressent, de garder en tête que des postes sont aussi disponibles en Wallonie et à Bruxelles (majoritairement bilingue) et de mettre votre profil à jour sur TL Hub afin qu’il soit visible par un maximum de recruteurs. De plus, certaines offres ne sont jamais publiées, il est donc préférable que votre profil soit à jour pour entrer dans la base de donnée des responsables RH à la recherche de profils spécifiques sur TL Hub.
Source : RTBF, References, Le Vif, RTL, Het Laatste Niews