Les 3 raisons de l’importance de la logistique en Belgique
Infrastructures portuaires belges
En Belgique, les infrastructures portuaires (Anvers, Gand, …) réalisent à elles seules près de 5% du PIB belge avec un montant de 18mds d’euros (selon la Banque Nationale).
Le port d'Anvers a traité, en 2017, 223,6 millions de tonnes de marchandises, un chiffre en hausse de 4,4% par rapport à l'année précédente. Au niveau du volume de marchandises chargées et déchargées, le port d’Anvers est ainsi le premier port de Belgique et le deuxième d’Europe (avec 214 millions de tonnes en 2017).
Géographie
La Belgique occupe une position géographique stratégique en Europe. Ce qui lui donne un atout considérable pour le secteur logistique. En effet, la Belgique est située au carrefour stratégique entre le nord et le sur de l’Europe. C’est donc un emplacement idéal pour un centre de distribution, avec un accès direct aux grands acteurs française, allemands et hollandais et une distance égale de la Pologne et du sud de l’Espagne.
Avec sa situation géographique à 80 kilomètres à l’intérieur de l’Europe, Anvers est la liaison avec l’arrière-pays européen la plus rapide et la plus durable.
Toujours plus de logistique
Comme dans tous les pays industrialisés, la Belgique est une société de consommation.
Sans logistique, vos magasins seraient vides. De l’œuf ou du lait dans votre frigo à vos ampoules, tout doit être transporté…
Mais l’essor de l’e-commerce est aussi un formidable levier de croissance pour le secteur logistique. Et c’est un train que la Belgique ne peut pas rater.
En effet, l'industrie mondiale de la logistique représente 8,1 billions de dollars (soit 4 fois la valeur de l’e-commerce), ce qui en fait un marché très attractif pour les nouveaux joueurs.
Le secteur prévoit d’ailleurs la création de plus de 4 300 nouveaux jobs pour cette année en Belgique.
Et pourtant la logistique en Belgique n’est pas à l’abri de grandes menaces… A la suite de notre baromètre annuel, il est aperçu que les 2 plus grandes menaces pour le secteur en Belgique étaient la mobilité (la saturation du réseau routier) ainsi que le coût du personnel. Le problème de mobilité semble la menace principale pour le secteur en Belgique mais on remarque néanmoins une différence entre la Flandre et la Wallonie. La menace relative au coût du personnel préoccupe davantage le sud du pays (51.2%) alors que le manque du personnel qualifié est davantage cité dans le nord (29.41%). Vous pouvez retrouver l’analyse complète de nos résultat dans notre article : « Création de plus de 4 300 emplois et confirmation des menaces sur le secteur Logistique et Supply Chain en Belgique »