13 January 2020

Les 5 évolutions qui vont façonner la logistique des années 2020

Le monde est en pleine mutation. Une mutation qui influence/influencera profondément le secteur économique et donc la logistique. 2020 entre dans le futur et les entreprises doivent s’adapter en « technologisant » leur chaîne d’approvisionnement.

Les 5 évolutions qui vont façonner la logistique des années 2020

Discipline exploitée par les militaires au départ (Jules César l’utilisait déjà !), la logistique fait son apparition dans le monde de l’entreprise dans les années ’60. Depuis lors, elle n’a cessé d’évoluer, la logistique de service faisant place à la logistique intégrée et plus récemment à la logistique Processus avec l’apparition, entre autres, de l’ERP (traitement des données internes et externes) et de l’EDI (échange de données informatisées). La logistique devient stratégique et son importance va encore croître à l’avenir.

Si les tâches de la logistique traditionnelle (gestion des achats, des stocks, distribution, livraison) restent au cœur de l’activité, ses contours connaissent/connaîtront une véritable révolution.

La logistique a donc de beaux jours devant elle. Nous avons relevé 5 évolutions majeures dans le secteur logistique qui sont autant de bonnes raisons de considérer ce secteur comme porteur en 2020 et d’y investir.

1. Numérisation/robotique

Le monde est en pleine transformation numérique. D’un point de vue logistique, l’Intelligence Artificielle permet d’ores et déjà d’analyser et d’interpréter les données collectées par les appareils connectés (31 milliards d’appareils connectés dans le monde en 2020 et 75 milliards en 2025). Ces données sont collectées en temps réel d’un bout à l’autre de la chaîne logistique, ce qui améliore le suivi (traçabilité), la gestion des stocks et des envois ainsi que le service au client.

La chaîne logistique fait, en outre, de plus en plus appel à des robots automatisés. Une automatisation qui augmente l’efficacité des opérations - avec une réduction des risques et une hausse de la productivité - et permet de répondre plus rapidement aux exigences des clients.

2. Solutions globales

Le dernier salon SITL de Paris a également mis en évidence, en plus de la digitalisation et de l’automatisation, la volonté des exposants à proposer des solutions globales et complètes, notamment par le partenariat (avec des start-up notamment). La coopération génère une valeur ajoutée et la mise en commun des ressources et des talents permet d’améliorer la chaîne logistique.

3. Dernier KM

Le dernier km de la livraison revêt aujourd’hui une importance cruciale. Il s’agit d’une conséquence de l’essor de l’achat sur Internet. Un essor qui devrait se confirmer dans les prochaines années.  Nous sommes là au cœur de la logistique urbaine dont l’objectif est d’aller au plus près du client en respectant les délais de livraison annoncés. Et les solutions innovantes ne vont pas manquer de fleurir dans les prochaines années, voire les prochains mois (drones, véhicules autonomes, …).

4. Réseaux sociaux

Eh oui, les réseaux sociaux ont ici aussi leur influence. En effet, ils sont aujourd’hui le moyen le plus simple et le plus rapide pour les entreprises de communiquer avec les clients. Ils favorisent aussi l’échange d’informations, mais aussi de commentaires. Un moyen d’établir une relation particulière mais qui requiert aussi une gestion particulière.

5. Logistique inversée

La logistique des retours ou inversée vise à optimiser les flux du consommateur vers le producteur. Elle permet notamment la collecte et la restitution des déchets aux entreprises en vue d’être réutilisés ou recyclés. Cela inclut aussi les activités de reconditionnement et de renvoi d’articles qui ne satisfont pas les clients. Impératifs écologiques obligent, cette logistique inversée est également appelée à s’intensifier.

Les atouts belges

Dans ce contexte favorable à la logistique, la Belgique présente des atouts indéniables. Notre pays est régulièrement cité pour sa situation géographique stratégique en Europe, pour ses infrastructures de transport et portuaires et sa main-d’œuvre de qualité.

Mention spéciale pour Liège qui a décroché le titre enviable de « première région logistique d’Europe ». C’est en tout cas la conclusion d’une étude récente menée par Cushman & Wakefield publiée par Logistics in Wallonia et l’AWEX. La région de Liège est de surcroît suivie par le Limbourg belge et le Hainaut.

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV