Les robots ne peuvent se passer des hommes
ManpowerGroup a mené sa 3e enquête sur la numérisation et l’emploi. Une enquête qui révèle une conclusion réjouissante : 15 % des employeurs belges prévoient d’augmenter leurs effectifs grâce à la numérisation.
Depuis dix ans, tout le monde se pose la question de savoir si, avec la numérisation, les robots ne vont pas prendre le travail des hommes. L’enquête de ManpowerGroup sur l’impact de la numérisation sur l’emploi tend à montrer l’inverse. Celle-ci indique que 93 % des employeurs interrogés (91 % l’an passé) envisagent une augmentation ou un maintien de leurs effectifs en raison de la numérisation de certaines tâches.
ManpowerGroup a interrogé 19.000 employeurs dans 44 pays et en Belgique, comme dans le reste du monde, il apparaît que la numérisation n’est pas synonyme de pertes d’emplois. 15 % des employeurs belges prévoient d’augmenter leurs effectifs en raison de la numérisation tandis qu’à peine 5 % d’entre eux prévoient une réduction de l’effectif.
La généralisation de la numérisation modifie toutefois le type de compétences requises par les entreprises. L’enquête de ManpowerGroup souligne que les grands vainqueurs de la numérisation sont les profils IT. 16 % des entreprises belges prévoient d’engager des spécialistes IT. Une forte croissance est également attendue dans les emplois qui impliquent un contact direct avec les clients, notamment suite au développement du commerce électronique et de la virtualisation des contacts professionnels. L’enquête souligne encore que la priorité sur le marché du travail est de soutenir l’impact de la transformation numérique sur les compétences.