Les startups liées au transport routier attirent les investisseurs
Quand on entend parler de grosses levées de fond dans les startups, on ne s’attend pas à ce qu’elles soient liées au transport routier. On pense plutôt à l’ecommerce, aux fintech, aux technologies automobiles etc… On sait par contre que la logistique est un élément fondamental dans l’e-commerce.
Mais le secteur du transport routier attire également les investisseurs ! Une étude de « CB Insights » montre qu'en 2016, sur le marché américain, plus de 750 millions USD ont été levé pour 55 contrats. Ces investissements ont ciblée toutes sortes d’activités : de la solution de gestion de flotte, aux bourses de fret en passant par l’intelligence artificielle, etc.
Ces nouvelles sont encourageantes pour notre secteur, d’une part ça prouve que le secteur du transport routier ne mérite pas son image austère et poussiéreuse; d’autre part, si les investisseurs y injectent de l’argent, c’est qu’ils estiment que le marché est porteur et en croissance.
En espérant que ces nouvelles technologies dans le transport routier n’auront pas un impact négatif sur les métiers de dispatchers ou des chauffeurs.