Maersk va tester un nouveau système de batterie pour améliorer la production d’énergie
Un système de batterie marine conteneurisé de 600 kWh va être installé à bord du Maersk Cape Town, porte-conteneurs reliant l’Asie de l’Est et l’Afrique de l’Ouest, et mis à l’épreuve dès ce mois de décembre. L’objectif est d’améliorer les performances et la fiabilité des navires, tout en réduisant leur émission de CO2.
Si l’électricité ne permet pas encore de propulser à elle seule le navire, elle sera entre autres utilisée pour alimenter les devises électriques du navire et pour maintenir ses générateurs auxiliaires à une charge optimale, évitant ainsi de les faire fonctionner quand ils ne sont pas nécessaires. De plus, le Maersk Cape Town dispose d’un système de récupération de la chaleur perdue, chaleur qui sera à la place utilisée pour recharger les batteries. De tels développements s’inscrivent dans le projet de Maersk d’atteindre la neutralité carbone dès 2050, en accord avec les plans énoncés par l’Union européenne.
Manufacturé au Danemark par l’entreprise Trident Maritime Systems, le système de batterie conteneurisé sera sous peu transporté à Singapour, où il embarquera à bord du Maersk Cape Town.