08 January 2019

Perspectives d’emploi, optimisme de mise

D’après le Baromètre ManpowerGroup publié tous les trois mois, « l’activité de recrutement devrait se poursuivre au même rythme au cours du 1er trimestre 2019 ». C’est ce qui ressort des réponses apportées par les 752 employeurs belges sondés fin octobre par ManpowerGroup.

Perspectives d’emploi, optimisme de mise

Selon ce baromètre, 8 % des 752 employeurs consultés prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin du mois de mars alors que seulement 3 % prévoient de les réduire. Soit le même différentiel qu’au cours du trimestre précédent et une amélioration de 3 points par rapport au premier trimestre 2018. Mieux, le solde est positif pour le 7e trimestre consécutif. Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux, veut toutefois rester prudent : « Ces prévisions optimistes pourraient rapidement être remises en cause en raison des incertitudes liées au contexte géopolitique, qu’il s’agisse de l’évolution de la situation politique en Belgique, de l’issue du Brexit ou du climat économique en général. »

En attendant, les prévisions sont positives dans les 10 secteurs sondés. Le secteur du transport et de la logistique présente un différentiel positif de + 7 entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des licenciements. Le différentiel est même de + 9 dans le secteur de la construction. Les prévisions les plus optimistes concernent le secteur des industries extractives (+ 12).

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV