Quatre conseils pour augmenter vos chances de trouver un emploi en Transport & Logistique
À la recherche d’un emploi ? Envie de vous faire remarquer des recruteurs, de vous démarquer de la foule ? Avec ces quatre conseils, nous vous aidons à mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche d’un emploi.
Le soin dans le détail
On ne changera pas le monde : la première impression compte. Beaucoup. D’autant plus en ligne, où les recruteurs n’ont que la première impression sur laquelle se fier pour, peut-être, vous contacter. Travaillez donc votre présentation en ligne : assurez-vous d’avoir une bonne photo de profil, dans laquelle vous êtes soigné, bien habillé, professionnel. Embellissez votre CV, utilisez les différents outils disponibles en ligne vous permettant de modifier le design de votre CV, plutôt que la simple page blanche Word en guise de fond. Mais attention, restez dans la modestie, n’en faites pas trop : cherchez ce « quelque chose », qui peut être un simple détail, qui donnera une âme à votre CV, dès lors plus attrayant aux yeux des recruteurs.
Montrez que vous en voulez
Pour être intéressant, il faut être intéressé : montrez que vous avez de l’intérêt pour ce que vous faites et que vous vous investissez. Cela ne doit pas forcément être dans le cadre professionnel : si vous faites ou avez fait partie d’une association, faites-le savoir sur votre profil ; si vous avez réalisé des projets en dehors du travail, présentez-les ; si vous avez des compétences sportives, mentionnez-les. Montrez que vous en voulez, que ce soit dans la vie professionnelle ou privée. Qu’une fois lancé, plus rien ne vous arrête. Expliquez pourquoi vous voulez travailler dans le domaine pour lequel vous postulez, ce qui vous motive, et ce que vous pensez pouvoir y apporter. Montrez que vous y avez réfléchi, et que vous ferez la différence si vous êtes recruté.
Prenez l’initiative
Rien ne sert d’attendre que, dans ce cas-ci, les recruteurs viennent à vous : soyez pro-actif. Menez vos propres recherches sur quelles entreprises pourraient vous intéresser, étudiez-les, et envoyez-leur votre candidature. Une candidature spontanée de bonne qualité joue fortement en votre faveur, et montre que vous portez de l’intérêt pour la société sans y avoir été forcé ou incité. Si vous avez la volonté, mais n’avez pas l’idée de comment écrire une candidature spontanée, de nombreux exemples sont disponibles en ligne pour vous aider. Dans votre dossier de candidature, ajoutez des exemples de votre travail dont vous êtes particulièrement fier : ainsi, les recruteurs se feront une meilleure idée de vos compétences, et dans quels domaine(s) vous avez déjà travaillé.
Soyez astucieux
Plusieurs « astuces » existent pour vous permettre d’attirer l’attention des recruteurs. D’abord, dans votre présentation, choisissez ou introduisez des mots-clés relatifs à la fonction pour laquelle vous postulez et mettez-les en gras pour attirer l’œil des recruteurs sur ce qui pourrait jouer en votre faveur. Classez vos expériences professionnelles par ordre antichronologique (du plus récent au plus vieux) : vous gagnez ainsi en lisibilité. De même, plutôt que d’indiquer sur votre CV ou votre profil la fonction que vous pratiquez actuellement, ou que vous avez pratiquée, indiquez celle pour laquelle vous postulez. Inspirez-vous des autres : des profils de professionnels qui sont dans la fonction depuis déjà plusieurs années, et piochez-y les éléments qui retiennent votre attention et qui vous semblent pertinents pour votre propre présentation. Dernière astuce : demandez à votre ou vos ancien(s) employeur(s) une lettre de recommandation pour faire pencher la balance dans le processus de recrutement.