09 November 2018

Quelles sont les perspectives pour l'IdO en logistique ?

Il n'y a pas de doute, l'Internet des objets (IdO) a entraîné de nombreux changements. La possibilité pour de plus en plus d'objets physiques de se connecter à Internet et de partager des données sans aide humaine a transformé le fonctionnement du monde.

Quelles sont les perspectives pour l'IdO en logistique ?

Des voitures intelligentes aux capteurs biomédicaux, les implications sont énormes. Mais comment l'IdO affecte-t-il le secteur de la logistique, tant du point de vue des entreprises que du point de vue des consommateurs ?

Quel est l'avenir de l'IdO ?

Un rapport d'IDC (International Data Corporation) et de SAP (Systems, Applications and Products for data processing) prédit que l'IdO entraînera une augmentation de 15% de la productivité en livraison et dans la supply chain. De nombreux experts en logistique utilisent ces nouvelles ressources pour améliorer les systèmes et les réseaux d'approvisionnement, réduire les coûts et rechercher les opportunités permettant de générer davantage de revenus. Mais quelles applications pratiques a-t-il maintenant et à quoi pouvons-nous nous attendre dans un avenir proche ?

Comment l'IdO peut-il aider dans un entrepôt ?

Les centres de distribution sont des éléments fondamentaux en logistique et en supply chain. Par conséquent, toute amélioration ou toute sécurisation des processus peut avoir une incidence considérable sur les coûts. L’IdO rempli déjà plusieurs fonctions fondamentales dans les entrepôts et continuera de croître notamment dans :

La sécurité du produit

L'une des exigences les plus élémentaires pour un entrepôt est la sécurité du produit. Les capteurs d'alarme et la vidéosurveillance utilisent l'IdO pour détecter le vol et protéger les employés. Les nouvelles technologies permettent aux entreprises d’aller plus loin dans leur sécurité. Par exemple, il est possible de verrouiller automatiquement les portes à l'aide d'une application, de recevoir des alertes sur les mouvements inhabituels, et ensuite d’utiliser les données saisies pour identifier et améliorer les zones préoccupantes.

La sécurité des travailleurs

Bien entendu, la sécurité des travailleurs est un sujet de préoccupation majeur pour les entreprises en logistique. L'IdO est un atout précieux lorsqu'il s'agit de surveiller la sécurité de vos équipements et de protéger votre personnel. Selon un rapport logistique de DHL, Union Pacific utilise l'IdO pour prédire les pannes d'équipement et réduire les risques de déraillement. La société place des capteurs sur des voies pour contrôler l’intégrité des roues du train.

Imaginez si un chariot élévateur à fourche pouvait vous alerter du fait qu’il présentait un défaut avant même qu’une interaction humaine ne se produise. Vous pourriez améliorer considérablement la sécurité dans l'entrepôt et optimiser vos machines. De plus, grâce à une plus grande quantité d'IdO disponible sur le sol et à moins d'interaction humaine, le risque d'accident est également considérablement réduit.

Optimisation

Cela ne semble peut-être pas particulièrement nouveau : de nombreuses entreprises utilisent ce type de technologies (ou similaires) depuis quelques années maintenant, mais l'IdO est plus utile lorsque toutes les données sont combinées pour vous donner une image complète de la façon dont votre entreprise fonctionne.

L'IdO permet aux entreprises d'avoir une vision globale de ce qui se passe dans l’entrepôt, en tenant compte de tout, la température ambiante, la quantité de stock et la performance des équipements. À partir de ces données, les entreprises peuvent analyser les performances globales et effectuer des ajustements pour améliorer la sécurité des employés ainsi que celle du matériel et la productivité.

Comment l'IdO peut-il améliorer la diffusion ?

L'efficacité opérationnelle est au cœur de la logistique et l'IdO peut certainement stimuler la productivité. L'un des plus grands domaines dans lesquels cela peut faire la différence concerne les véhicules et la gestion de flotte. Voici quelques étapes clés que cela peut aider :

Le suivi

Grâce à des entreprises telles qu'Amazon, les clients attendent désormais un suivi de leurs marchandises dès l'achat et la livraison. Les étiquettes RFID peuvent se connecter au cloud et partager des données sur un site, évitant ainsi au personnel de faire autre chose que de charger la livraison. Les avantages sont tels que, selon l’Université Auburn, 96% des détaillants envisagent d’adopter la technologie RFID.

Les étiquettes RFID peuvent également être utilisées dans l'entrepôt pour suivre les stocks et réduire les coûts inutiles.

La livraison

Une livraison a-t-elle déjà été retardée en raison de mauvaises conditions météorologiques ou de conditions routières dangereuses ? Avec le GPS et les données de localisation issues du marquage RFID, une flotte peut être proactive plutôt que réactive, utiliser la technologie pour rester informée et éviter les retards éventuels. Étant donné que l’augmentation du nombre de livraisons directes pourrait entraîner une consolidation des carrières de transporteurs, une expérience de livraison plus normalisée pourrait également émerger.

L’analytique

Bien sûr, vous pouvez également utiliser toutes ces données en les analysant et en améliorant vos effectifs. Les mégadonnées peuvent vous aider à identifier les pilotes les plus efficaces, à rechercher les itinéraires préférés et à identifier les inefficacités. Vous pouvez ensuite former tout le personnel pour vous assurer que votre entreprise optimise toutes les opportunités disponibles.

Que signifie l'IdO pour le consommateur ?

Nous savons maintenant à quel point l'IdO peut être bénéfique pour les entreprises, mais qu'en est-il des clients ?

Transparence

Plus que jamais, les consommateurs attachent une importance primordiale à la confiance et à la fiabilité lors d’un achat. Les informations de suivi envoyées directement à une application mobile donneront à vos clients confiance en votre service et, pourvu que tout reste sur la bonne voie, éliminera également le recours au service client.

Efficacité et facilité

Toutes ces données permettront également de mieux repérer les habitudes et les comportements d'achat. La configuration automatique des achats répétés, si nécessaire, et des paiements mobiles tels que Apple Pay, contribuent à la facilité de l'expérience d'achat et améliorent la satisfaction de la clientèle.

Reconnaissance et récompenses

Bien sûr, avec toutes les informations recueillies par l'IdO, vous pouvez également commencer à suivre vos clients les plus fidèles et à regarder où ils dépensent leur argent. Cela vous permet d'offrir des récompenses à vos meilleurs clients, cela vous offre également des opportunités de marketing et un potentiel de vente incitative*.

La nouvelle ère de l'IdO est passionnante pour la logistique. Avec autant d'opportunités de rationaliser la gestion de la chaîne et d'optimiser chaque élément de la production, les possibilités sont vraiment infinies. Les clients aussi verront les avantages des livraisons faciles à suivre, une expérience de magasinage améliorée et de plus grandes récompenses. Globalement, l'aube de l'IdO apportera de nombreux changements en 2018 et au-delà .

* Le fait de vendre ou de louer à un client existant un produit ou un service de valeur supérieure à ce qu’il achetait ou louait auparavant.

Source : iotforall

A lire aussi :

Les 3 raisons de l’importance de la logistique en Belgique

La Belgique accueille son premier Airbnb pour la logistique

Innovations dans les entreprises en logistique - Kuehne + Nagel, DHL et DSV

Innovations dans les entreprises en logistique: H.Essers, DB Schenker et DASHER - Partie 2

L’industrie supply chain va être secouée en 2018

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV