Supply Chain : quel rôle pour la blockchain ?
Depuis plusieurs mois, vous entendez parlez de la blockchain partout. Ce système de transmission d’informations suscite aujourd’hui un engouement sans pareil, tant il pourrait transformer les usages en entreprise. Pourtant, peu de gens utilisent ce nouveau terme à bon escient. Nous allons tenter de vous expliquer de quoi il s’agit, ses utilisations, son rapport à la supply chain et ses avantages.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, un protocole de gestion de données numériques. Une grosse base de données. En d’autres mots la blockchain est un registre, un livre de compte infalsifiable qui contient des données regroupées par blocs. Ce registre conserve l'historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs.
Comme l'écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, « imaginez un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement, gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, qui est impossible à effacer et indestructible. »
Comment fonctionne la blockchain ?
Ce dispositif repose sur les 3 principes suivants :
- La transparence : chacun peut consulter l’ensemble des échanges inscrits sur une blockchain depuis sa création ;
- La décentralisation : son fonctionnement en réseau rend la blockchain indépendante de tout organe de contrôle central ;
- La sécurité : les échanges effectués via la blockchain sont cryptés et les données infalsifiables.
Chaque fois qu’un utilisateur veut faire une transaction il doit passer par différentes étapes afin de garantir ces 3 principes clés. L’utilisateur commence par saisir une clé (il faut deux clés différentes, une privée, une publique, pour soumettre une transaction dans la blockchain) afin d’enregistrer les données de l’échange. Ces données sont cryptées, regroupées en blocs et ensuite soumise pour une validation des différents nœuds du réseaux. Cette première étape garanti la certification de l’identité des parties d’une part et de la viabilité des transactions d’autre part.
Ensuite, le registre est dupliqué sur les différents serveurs du réseau ce qui rend la modification de la blockchain ou de son contenu impossible sans approbation de tous les ordinateurs reliés.
Quelle est son utilisation ?
Tout a commencé par les transferts de tout ce qui constitue une valeur (le bitcoin, les titres boursiers, des actions, l’exécution automatique des contrats, etc.). Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent la blockchain pour gérer leur logistique ou leur relation avec les clients.
Attardons-nous justement sur cette utilisation dans le secteur de la logistique et de la supply chain. Suite à l’expérience du géant de l’alimentation Walmart (2016), qui consistait à suivre l’itinéraire des mangues mexicaines et du parc chinois via la blockchain pour en évaluer la traçabilité, on s’est rendu compte que le temps nécessaire pour tracer l’origine des produits passait de plusieurs jours à quelques minutes !
Malheureusement son développement ne suffit pas encore à répondre aux usages de la supply chain. Par exemple, cette technologie n’est pas capable de donner un retour des traitements de données à la milliseconde, ce que demande les grandes infrastructures. Seules les transactions à un ou deux chiffres sont traitées chaque seconde par les maillons de la blockchain, mais ces résultats sont en passe d’être améliorés sous l’impulsion des professionnels du secteur.
Quels avantages métiers pour la blockchain ?
La blockchain présente plusieurs avantages pour le secteur de la Supply Chain, à savoir :
- Automatiser le process d’achat grâce à des contrats automatiques.
- Fluidifier les échanges grâce à des délais de validation des échanges fournisseurs-clients fortement réduits, ce qui permet une gestion des flux et des relations avec les partenaires en temps quasi-réel.
- Sécuriser les approvisionnements grâce à l’attribution d’un tag spécifique à chaque produit enregistré qui permet de rassembler toutes les informations au même endroit.
- Assurer une traçabilité totale des flux et des biens car l’ensemble des actions opérées par les utilisateurs est répertorié.
- Etre plus réactif face à la contrefaçon en identifiant les éventuels problèmes dès le début de l’échange.
- Uniformiser les documents internes grâce à la validité des informations partagées entre partenaires.
Il est évident que la blockchain ne va pas résoudre à elle seule l’ensemble des défis de la Supply Chain et de la logistique, mais elle pourra contribuer à sécuriser les échanges, lutter contre les fraudes et limiter les erreurs. Afin de perfectionner sa formule non aboutie, des développements techniques sont en cours pour faciliter son application logistique. Affaire à suivre !
Sources : RTBF, Blockchain France, Generix Grou