Baromètre Logistique 2016 ; les cadres du secteur sont mitigés
Pour la deuxième fois, TL Hub a interrogé les cadres du secteur de la logistique, du transport et de la supply chain, afin de mesurer leur indice de confiance pour le secteur en 2016.
Notre panel est composé de 120 cadres et directeurs, venant de toute la Belgique et de tous les secteurs concernés (logistics manager, transport director, forwarding, cie maritime, etc…) (figure 1)
La constatation principale, est que les réponses sont mitigées, et que malgré une confiance dans la reprise (macro) économique de la Belgique (65% des sondés - figure2), la croissance du secteur logistique n’est pas vraiment mise en avant.
En effet, seul 30% de notre panel anticipent une croissance pour leurs entreprises pour 2016. 45% s’attendent à une année « figée » et plus inquiétant, 25% des dirigeants sondés s’attendent à une décroissance de leurs activités. (figure 3).
En ce qui concerne l’emploi, 26% des industries vont créer de nouvelles offres d’emploi en logistique en 2016. Cette donnée pourrait être encourageante, si elle n’était pas annulée par les 29% d’entreprises qui rentre dans une politique de « freezing » et les 45% qui ne feront que remplacer les postes laissés vacants. (figure 4)
Ce qui est plus encourageant, c’est que plus de 50% des industries prévoient des investissements importants en 2016, et disent vouloir les réaliser. Ce qui peut se traduire par une certaine confiance dans la reprise économique globale comme mentionné plus haut. (figure 5)
En ce qui concerne les atouts et les menaces qu’offre la Belgique au secteur logistique, les grandes tendances restent. A savoir que la plus grande menace provient du cout de la main d’œuvre en Belgique et la concurrence des industries ou infrastructure des pays voisins. Il est à noter que l’impact de la taxe KM ne vient qu’en 4ième place des menaces sur le secteur. (figure 6)
Dans les atouts de la Belgique pour le développement de la logistique, la localisation de notre pays prend la grande majorité des votes, s’en suit son infrastructure (port d’Anvers, aéroport de Liège…), la fiscalité (représentation fiscale) et la faiblesse du cout du pétrole. (figure 7)
Ces atouts et faiblesses sont génériques, et ne sont pas vraiment liées à cette année 2016, elles ne représentent donc pas de réels impacts sur l’évolution de notre secteur à court terme.
Pour plus d’informations au sujet de ce baromètre TL Hub, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected]
Figure 1
Figure 2
Figure 3
Figure 4
Figure 5
Figure 6
Figure 7