Interview de Tony François - Plant Manager chez H.Essers
Pouvez-vous nous donner un résumé de votre carrière, comment êtes-vous devenu Plant Manager chez H.Essers ?
J’ai débuté ma carrière chez Bayer Diagnostics dans les fonctions achats/approvisionnements (8 ans). Ensuite j’ai poursuivi dans le centre de distribution européen d’une multinationale américaine (Thomas & Betts) en tant que directeur des opérations (4 ans). Durant les 8 années suivantes, j’ai été Supply chain & It director chez Cosucra Group Warcoing qui produits des ingrédients alimentaires santé et innovants (8 ans). Depuis 2008 j’exerce le job de plant Manager chez H.Essers sur le site de Courcelles dans le Hainaut.
En quoi consiste votre fonction ?
Je suis directeur de site. En ce sens je gère le P&L, applique les politiques de groupe au niveau local, gère les relations avec les clients ainsi qu’avec les partenaires sociaux.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon Plant Manager ?
Difficile de répondre à cette question moi-même…Outre les compétences métier, j’imagine disposer des qualités humaines de base (honnêteté, respect, courage).
Vous travaillez à Courcelles, quelles sont les avantages de cette localisation et pour quelles types de bien organisez-vous la distribution ?
D’un point de vue logistique la localisation est idéale (autoroutes, axe de transit entre pays limitrophes). A l’époque où nous nous sommes installés, la disponibilité du terrain, à un prix compétitif par rapport aux régions voisines et la possibilité de disposer d’aides à l’investissement, ont également été déterminantes. D’un point de vue ressources humaines, on trouve dans le bassin de Charleroi, des travailleurs volontaires.
Nous travaillons pour les industriels locaux, tels que Alstom et Caterpillar. Le groupe Proximus nous confie également sa logistique.
Que diriez-vous aux jeunes pour les encourager à rejoindre votre secteur ?
La logistique est créatrice d’emplois. C’est un secteur en croissance qui évolue très vite d’un point de vue des services offerts et des technologies. C’est un domaine riche qui une offre une palette de métiers très variés. C’est également un secteur qui permet d’évoluer dans une carrière sur base de la volonté, en apprenant « sur le tas ». Cependant l’aspect formatif devient de plus en plus important. Des formations adaptées se mettent en place en ce sens. Voyez par exemple le DES de logistique et distribution dispensé par la Haute Ecole Charlemagne à Liège.
Quelles sont vos perspectives concernant l’engagement ?
Avec 4.181 travailleurs, H.Essers est le premier employeur du Limbourg. Dans les prochaines années, H.Essers poursuivra son expansion, e.a, à l’international. Cela offrira de nouvelles opportunités d’emplois. H.Essers recherche constamment de nouveaux chauffeurs, des magasiniers et également des employés, notamment dans le domaine de l’IT (nous développons nous-mêmes nos systèmes). Dans un environnement en constante évolution et avec une croissance soutenue les nouvelles recrues ont de réelles opportunités de développement.