Les 10 plus grands logisticiens contrôlent 20% du fret total (J.C. Delen)
Portrait de Jean Claude Delen, Senior advisor to the CEO Brussels Airport
Parcours Professionnel : JC Delen a débuté sa carrière en 1965 chez Air Express Intl (société américaine). En 10 ans, la société est passée de 8 à 75 employés en Belgique. Monsieur Delen y a été Regional Manager et y a développé le Moyen Orient et le marché africain en voyageant plus de 120 jours par an. De 1985 à 1999, Mr Delen en a été le Directeur général Belux, et la société a dépassé les 400 employés et est devenu le leader de la communauté IATA belge. Tout en continuant le développement de la société en Afrique et au Portugal, Monsieur Delen va gérer la fusion du groupe avec la poste Allemande, Danzas en 2000, fusion avec Excel en 2002 et enfin DHL Global Forwarding en 2007.
De 2007 à 2014, Mr Delen sera Executive Vice President et Regional CEO Benelux et France du groupe, avec plus de 2.500 FTE.
Pour compléter sa retraite bien méritée, Mr Delen est aujourd’hui Advisor to the CEO of the Brussels Airport Cy.
TL Hub : Quels sont les atouts de Brussels Airport ?
JCD : Tout d’abord, Brussels Airport est localisé au centre des grands axes routiers nord-sud et ouest-est.
De plus, Brussels airport à l’avantage du « easy to do business », en effet, il y a une très grande compréhension et habitude de travail entre les compagnies aériennes, les sociétés de handling, les transitaires et les autorités aéroportuaires.
Le « customs Partenariat », se fait de manière très efficace, et la douane y participe de manière intelligente.
Et enfin, Brussels Airport est l’aéroport spécialisé en pharma et en transport sous température contrôlée. BRU est certifié IATA en Pharma. Ce qui est un avantage considérable dans notre pays qui compte de nombreuses sociétés actives dans ce secteur, comme UCB, Pfizer, Johnson & Johnson, Baxter etc…
TL Hub : La Belgique est petite, et on y compte plusieurs aéroports, qu’en est-il de la concurrence ?
JCD : La réelle concurrence ne vient pas de Belgique, mais des aéroports de Paris, de Schiphol et de Francfort.
Au niveau Belge, l’aéroport de Liège fait du beau boulot, mais principalement pour des activités de HUB (comme TNT) grâce à ses vols de nuit. Mais ça ne génère pas d’activité de transit.
Pour le fret et le cargo, l’aéroport de Bruxelles aura toujours l’avantage de bénéficier d’un très grand nombre de compagnies aériennes et de transitaires. Ce qui génère une grande activité de transit. Il faut savoir qu’aujourd’hui, sur la plupart des avions « passagers », on peut charger jusqu’à 32T de fret. Ce maillage entre cargo et passagers offre à l’aéroport de Bruxelles un avantage considérable.
La concurrence des aéroports de nos pays voisins est accentuée par le fait que ceux-ci reçoivent régulièrement l’appui de leur gouvernement, ce qui n’est absolument pas le cas pour l’aéroport de Bruxelles.
TL Hub : quels sont les perspectives pour l’emploi à l’aéroport de Bruxelles
JCD : selon nos derniers calculs, l’aéroport et les 260 sociétés périphériques à celle-ci devrait engager près de 10.000 personnes sur les 10 ans à venir.
En ce qui concerne les activités de fret - Brucargo, les grands acteurs continuent toujours à recruter, et je pense que malgré un climat économique morose, la réelle reprise devrait se faire d’ici à mai prochain. (nos offres d’emploi à Brucargo)
TL Hub : Il y a-t-il encore de place pour les petits acteurs dans la logistique qu’en est-il du marché?
JCD : Le T&L (transport et logistique) est aujourd’hui une industrie incontournable, rien ne se fait sans T&L, et malgré une grande concentration des affaires auprès de grands transitaires, K+N, Panalpina, UPS, Fedex, TNT, DB Schenker, Yusen , Nippon Express et DHL, il existe une myriades de petits et moyens transitaires dont certains ont une spécificité de par les niches qu’ils desservent. En fait les 10 plus grands mondiaux contrôles moins de 20 % des transactions globales.
C’est aussi une des industries les plus volatile, immédiatement impactée par les crises économiques, mais aussi par tous les désastres causés par les humains (voir la destruction d’un des plus grands ports de Chine, ou du a des causes naturelle telle que éruptions volcanique, Tsunami etc., c’est dans ces conditions-là que la créativité est nécessaire pour trouver les solutions de remplacement.
TL Hub : Que diriez-vous aux jeunes pour les motiver à faire carrière dans notre secteur ?
JCD : Et quelle fierté n’éprouve-t-on pas, lorsque l’on peut annoncer à son client que son expédition est sauvée et va arriver.
Ce qui présente des opportunités sans fin, pour qui qu’oncques veut s’investir dans cette carrière qui demande créativité et flexibilité, chaque jour est différent et l’incroyable réseau de contact international est vraiment très enrichissant.
Un élément à ne pas perdre de vue est l’informatique, puisque le T&L est devenu une industrie a les opérations doivent être contrôlées du début à la fin, c’est pourquoi les transitaires ayant investi dans les systèmes sophistiqués de contrôle de A à Z sont les gagnants d’aujourd’hui et de demain. (Nos offres IT en logistique)
"...Cependant : le T&L on l’aime ou on le déteste, si on le déteste on s’enfuit après trois jours, mais si on l’aime alors c’est comme une drogue et on y reste pour au moins 30 ans mais il faut la passion des choses bien ficelées et le respect du client!..."