Les avantages de l’e-recrutement et du job board de niche
L’ère du numérique a apporté bien des changements dans nos modes de communications. Les technologies en ligne permettent une plus grande interaction entre les individus, ainsi qu’un partage d’information. Dans les entreprises, les départements RH ont dû adapter leur stratégie de recrutement afin de trouver leur candidat idéal.
Alors qu’il n’y a pas si longtemps les entreprises publiaient leurs annonces d’emploi dans la presse écrite. L’e-recrutement a vu le jour et par conséquence de nombreux outils se sont développés. Tout d’abord les job board dit « généralistes » et depuis quelques années on a vu l’apparition du recrutement via les réseaux sociaux (principalement Facebook et Linkedin). La volonté finale étant pour chacun un ciblage plus précis et un gain de temps précieux.Le job board de niche représente une bonne solution pour atteindre l’audience des job board « généralistes », en ciblant un marché précis et en utilisant divers media comme les réseaux sociaux.
Qu’est-ce que l’e-recrutement ?
L’e-recrutement se résume simplement au recrutement par internet. Il concerne le recrutement via les job board, la publication d’offres d’emploi sur un site de petites annonces et le recrutement via les réseaux sociaux. L’e recrutement englobe aussi la gestion dématérialisée du recrutement (envoi d’une candidature par email, plus de « papier »…)
L’e-recrutement apporte bien des avantages pour les entreprises et les candidats. Il permet un gain de temps indéniable et une sélection plus réfléchie, une action rapide et efficace par exemple lors de la prise de contact. Cependant, l’e-recrutement demande une gestion plus importante car la quantité de candidats a augmenté.
Les job board généralistes
Pour aider à la gestion de ces candidatures, de nombreux job board se sont développés vers la fin des années ’90. Ces moteurs de recherches sont des sites internet où les recruteurs peuvent poster leurs offres d’emploi en précisant plusieurs critères : de lieux, d’expérience, de qualités requises...
Les job board généralistes proposent des jobs où tous les secteurs se confondent et s’entremêlent. Leur force est bien entendu la grande audience pour les profils plus larges (pour autant que la notoriété soit reconnue). Les chercheurs d’emploi visitent spontanément ces sites de recrutement. Par contre, ils atteignent souvent les limites dès que l’on cherche un candidat avec des qualités plus spécifiques
Le recrutement via les réseaux sociaux
La recherche d’un candidat via les réseaux sociaux donne une image plus moderne de l’entreprise, elle permet de séduire le candidat avec une proposition attractive.
Grace à une image soignée, le candidat peut se faire une idée de l’entreprise où il postule. L’entreprise de son côté peut également consulter le profil du candidat postulant. Elle a également la possibilité toucher ceux qui ne sont pas activement à la recherche d’un emploi.
Par ailleurs, on constate que la grande majorité de la population active sur les réseaux sociaux, est composée de jeunes de 25-35 ans pourvu d’un Bac+5. Par contre, si les membres de ces réseaux sociaux n’ont pas voulu divulguer ou n’ont pas correctement mentionné les infos précises sur leurs profils et/ou compétences, le recruteur ne pourra pas les atteindre.
Faut-il pour autant se méfier des réseaux sociaux ? Qu’en est-il du respect de la vie privée ? Et de l’image que l’on peut donner ?
Le Job board de niche (comme TL Hub)
Le job board de niche permet au recruteur de profiter des avantages des deux modèles ci-dessus. D’une part, ils peuvent accéder à une audience très élevée, et focalisée sur un type de secteur (comme le transport, la logistique et la supply Chain pour TL Hub).
D’autre part, étant sectoriel, les job board de niche peuvent créer des pages spécifiques et communiquer activement sur les réseaux sociaux au nom de leurs clients. Toujours en se focalisant sur la niche et ses acteurs.
N’est pas communicateur qui le veut! Toutes les entreprises n’ont pas des images assez fortes pour être ultra présente sur les réseaux-sociaux. Des job board de niche peuvent s'approprier plusieurs canaux différents et créer de la visibilité dans un secteur par le nombre important de ses clients. L’utilisation pertinente des réseaux-sociaux, presses spécialisées et autre, comme canaux de diffusion d’information aux publics cibles des entreprises est la spécialité des job board de niche.
Les jobs board de niche proposent donc une alternative très efficace pour les profils plus pointus et intrinsèquement lié à un secteur d’activité.
TL hub une plate-forme spécifique adaptée à vos besoins dans le secteur transport et logistique.
En tant qu’expert en e-recrutement dans le transport, la logistique et le supply chain, TL Hub reçoit aujourd’hui + de 1.700 sollicitations par mois.
Une visibilité des offres d’emploi plus accrue, les deux parties (recruteurs et chercheurs d’emploi) sont donc gagnantes.
Présent depuis 7 mois sur le marché, nos chiffres sont en constante évolution !
En résumé, TL Hub c’est :
-
1.700 Sollicitations par mois
-
18.169 visiteurs / mois
-
220 offres d’emploi
-
70 clients
-
130 nouveau CV dans notre base de donnée
-
6.400 contacts (réseaux sociaux & Newsletter)
En savoir plus sur le e-recrutement