Ph. Vloeberghs aux employés "Devenez spécialiste dans votre domaine"
Portrait de Philippe Vloeberghs – HRM du groupe maritime Conti7
Parcours professionnel
Après des études au St Lodewijksinstituut d’Anvers (Aujourd’hui Karel de Grote), j’ai directement eu la chance de démarrer ma carrière dans une agence du groupe Herfurth en tant que représentant d’une compagnie maritime lo/ro et lo/lo pour l’Atlantique Nord, l’extrême orient et le Golfe US. J’ai démarré avec des fonctions administratives pour terminer Outside Sales. Une expérience pationnante, qui m’a permis de confronter l’aspect théorique de mes études à la réalité professionnelle.
J’ai ensuite choisi d’approfondir mes connaissances en « break bulk » en rejoignant l’agence maritime Aug. Bulcke & Co, car cette matière me passionnait.
Et enfin, en 86, j’ai décidé de rejoindre « Continental Line », où j’ai pu découvrir tous les aspects des métiers maritimes (compagnie maritime, expéditeur et agent). J’y ai développé des aptitudes opérationnelles et commerciales en parcourant le monde, de l’Amérique Latine à l’Inde et au Pakistan. Et ce jusqu’en 2008. Entre-temps, la société s’était très fortement développée, et la structure de la holding s’est appelée Conti7 depuis 1998.
Depuis cette période, je suis responsable RH du groupe, et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas eu une minute pour m’ennuyer.
Conti7
Le groupe Conti7 est constitué de plusieurs entités spécialisées dans divers aspects du transport maritime. La volonté du groupe est d’organiser au mieux le transport de sa clientèle internationale. Conti7 est principalement divisé en deux secteurs d’activité, d’une part les lignes classiques et « parcel » spécialisées dans plusieurs marchés de niche (métal, dry bulk, Tramping etc…). D’autre part, le groupe propose diverses solutions logistiques (services d’agent) avec le brokerage de navire et les services de commissionnaires expéditeurs. Conti7 est en outre propriétaire de sa propre flotte de navires. Ce grand spectre d’activités offre un grand nombre de possibilités de carrières en interne.
Conti7 c’est 110 employés, avec un siège principal à Anvers et des bureaux à Dubai et à Hong Kong. Les sociétés du groupe sont : Conti Lines, Continental Lines, BoConti Shipping, Conti7, R. Westphal & Co, Acsa, Kennedy Hunter et Semar.
Les opportunités de carrière
Ces dernières années, le nombre d’entreprises spécialisées dans le conventionnel a drastiquement diminué. C’est une opportunité pour notre groupe, qui peut offrir tous les services de ce marché de niche, et offrir des carrières dans le maritime aux candidats voulant se spécialiser dans ce secteur.
Pour les jeunes diplômés, je leur conseille la patience. Le transport conventionnel est très complexe, et il faut prendre en compte que chaque voyage sera différent. Il faut apprendre à maitriser plusieurs variables ; le « cargo-mix », les routes maritimes, les différents ports, les conditions météorologiques, les variations rapides du commerce mondial etc… Ces différents paramètres rendent le métier passionnant, mais il faut donner le temps au temps ; cette expérience ne se fait pas en quelques mois.
Pour les candidats expérimentés, je leur dirais « devenez des spécialistes dans votre domaine », travaillez dans des équipes constituées de jeunes et moins jeunes, mettez vos connaissances au service de notre clientèle internationale, mais aussi auprès de nos jeunes collaborateurs, afin de transmettre et de pérenniser nos compétences reconnues dans le monde entier.
Conti7 est un bel exemple de continuité, nous arrivons à la troisième génération dans cette société familiale, qui continue à faire briller nos couleurs depuis plus de 100 ans.
Les risques du secteur
En ce qui concernes les risques épinglés par TL Hub sur le secteur logistique en Belgique ; je retiendrais deux points ;
Tout d’abord, en ce qui concerne le coût du travail, je pense que le gouvernement a fait un premier pas dans la bonne direction avec « taxshift ».
Deuxièmement, en ce qui concerne la mobilité et la congestion de nos routes ; les travailleurs d’aujourd’hui sont plus soucieux de leur équilibre travail / bien être. Dans cette logique, il ne sert plus à rien d’engager des employés habitant trop loin de leurs lieux de travail. Ils se lasseront vite du temps passé dans les files, et leur travail s’en fera ressentir.
En conclusion ;
Si vous voulez vous spécialiser dans le transport maritime conventionnel, couplé avec de l’inventivité, que vous n’avez pas peur du changement et que vous aimez relever des défis, alors vous êtes fait pour l’idéal de Conti7 et ses valeurs "RESPECT – TOGETHER – QUALITY – BRAVERY – CREATIVITY – PASSION"
Les offres d'emplois dans le maritime à Anvers