31 May 2016

Portrait de Ann Blommaert et Sven Vina deux expéditeurs chez Kuehne + Nagel

Portrait de Ann Blommaert et Sven Vina deux expéditeurs chez Kuehne + Nagel

Nous avons donné la parole à Ann Blommaert et à Sten Vina, qui vont nous partager leurs expériences chez Kuehne + Nagel. Ils sont ‘Seafreight Forwarder’ dans le département Pharma- et reefer de la branche maritime anversoise du groupe.

Ann Blommaert travaille chez K+N depuis huit ans et Sten Vina a commencé en septembre 2014.

Découvrez tous les emplois chez Kuehne + Nagel Belgique

Petit rappel : Dans le secteur maritime (ou aérien), un expediteur est la personne qui va gérer les transports maritimes pour son client ; chargement et déchargement des containeurs ou camions, booking avec les compagnies maritimes, contact avec les déclarants en douane, prise de rendez-vous, faisabilité, respect des délais etc… Le « reefer » concerne le transport par conteneur à température contrôlée. L’industrie pharma doit pouvoir garantir une température constante à ses produits lors des transports.

Consultez tous nos emplois d’expéditeurs à Anvers sur TL Hub

  • Présentation de Kuehne + Nagel

Kuehne + Nagel est l’un des leaders du marché international des services logistiques. K+N offre le transport maritime, terrestre, et aérien,  Actif à l’international sur le secteur « contract logistics ». K+N a plus de 125 ans  d’expérience et est implanté sur plus de 1000 sites dans plus que 100 pays dans le monde entier.

  • Décrivez-nous votre poste actuel ?

Sten: Je travaille comme expéditeur au département « pharma et reefer », j’organise le transport du point de chargement jusqu’à la destination convenue. Les exigences et la procédure varient très fort selon les clients. Donc tous les expéditeurs sont assez indépendants et responsables de leurs propres clients et de la gestion de leurs transports. A côté du customer service et de la gestion des transports maritimes, je crée les factures d’envois, et je donne du soutien à l’équipe de vente, et  à l’équipe de Key account. Et dans un souci d’amélioration continue, nous recevons régulièrement des formations complémentaires.

  • Quelles sont les compétences les plus importantes d’un expéditeur ?

Ann: les compténces les plus importantes sont la flexibilité, la résistance au stress, et l’inventivité. Un environnent logistique peut avoir un caractère imprévisible.

Quand un problème se produit, c’est aux expéditeurs de trouver une solution.

« Ils est très important de travailler avec beaucoup de précision. Chaque détail compte »

Tous les jours on m’impose des deadlines pour des cargaisons très précieuses. Alors c’est très important d’avoir un sens aigu des responsabilités, être aimable et s’orienté vers les clients. Chaque expéditeur doit être aussi un vrai teamplayer.

  • Comment êtes-vous arrivé chez Kuehne + Nagel?

Sten : Après mes études, j’ai travaillé dans une autre société logistique.

J’ai commencé travailler dans un dépôt FMCG. C’était une expérience agréable et très instructive. J’ai toujours eu envie de devenir expéditeur. Quand on ma contacté pour travailler chez Kuehne + Nagel, une des plus grandes sociétés dans le maritime d’Anvers, je n’ai pas hésité une seconde.

Ann : Il y a 8 ans j’ai sollicité dans plusieurs sociétés via un bureau de recrutement.  J’ai eu plusieurs possibilités, mais la localisation dans le centre d’Anvers et la renommée de l’entreprise m’ont insisté à choisir K+N.

  • Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre carrière ?

Ann : En 2001 j’ai eu mon diplôme en journalisme. Trouvez du travail n’a pas été simple. Ne trouvant pas de débouchés dans le journalisme, j’ai accepté des jobs d’interim en me disant que je trouverais quelque chose qui me plait. C’est ainsi que j’ai démarré dans le maritime avec un job chez Polytra, la mission qui devait durer 10 jours s’est prolongée de 6 ans ;-), j’y ai appris énormément de chose avec beaucoup de plaisir.

Pendant ces 6 ans, j’ai approfondi mes connaissances en logistique.

Aussi bien au niveau pratique que part des formations en cours du soir. Après cette période, je voulais en s’avoir plus. Alors j’ai trouvé un nouveau défi chez Kuehne + Nagel. Je pouvais traiter les cas de A jusqu’à  Z. D’autre part il y avait beaucoup perspective dans les autres secteurs. Comme le fret aérien ou aux possibilités d’expatriation. Après quelques années au département « key account », j’ai eu      l’occasion de contribuer au département « Pharmadesk » où je suis impliquée depuis plus d’un an.

  • Pourquoi avez-vous choisi le secteur logistique ?

Sten : Celui qui grandit à Anvers a généralement un lien fort avec le port. Quand j’ai suivi l’économie et les langues modernes, comme études.

J’ai vite compris que je voulais travailler dans un environnement économique et international.

« Quand on a des compétences organisationnelles, et que l’on maîtrise des langues. Alors, logistique est un choix logique »

  • Pourquoi les jeunes devraient choisir une carrière logistique ?

Sten : La logistique a toujours besoin de jeunes talents.

Quand vous avez l’ambition de faire carrière et éventuellement envi de travailler a l’étranger. Le secteur logistique vous offre beaucoup d’opportunités. Aussi pour des jeunes qui veulent une sécurité d’emploi, le secteur logistique et un choix idéal.

Ann : Le secteur logistique offre des possibilités infinies.

Il y a des possibilités de fonction très variées. Avec une grande sécurité d’emploi. Parce que on apprend a vraiment connaître le secteur des qu’on y travaille, même pour les gents sans la bonne formation, et c’est souvent un tremplin vers une belle carrière.

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV