7 tendances qui définiront le secteur logistique dans les prochaines années
Au cours des dernières années, la technologie a évolué à une vitesse incroyable. Pour rappel, le premier iPad a été lancé par Apple en 2010. Aujourd’hui, les ventes de tablettes sont en passe de dépasser les ventes d’ordinateurs portables / laptops. Facebook a été lancé dans une chambre d’étudiant en 2004 et compte plus de 2 milliards de membres inscrits dont 1,7 milliard actifs mensuellement. La valeur de Facebook en bourse est 4 fois supérieure à celle de General Motors (chiffres de décembre 2016). Le secteur logistique n’est pas en reste. Un futur technologique lui est promis. Découvrez ci-dessous les 7 grandes tendances qui influenceront le secteur logistique.
1. Globalisation
Les marchés émergents, les marchés matures et internationaux font désormais partie intégrante de la stratégie d’un nombre considérable de sociétés. Il est évident pour de nombreuses sociétés de considérer une internationalisation et les fournisseurs de solutions logistiques sont des acteurs extrêmement importants dans la concrétisation de cette tendance grâce à leur réseau de transport
2. Un Modèle de croissance moins prédictible
Par le passé, la croissance logistique était insufflée en Europe et en Amérique du Nord depuis l’Asie. La croissance désormais et dans le futur peu venir de n’importe quelle région du globe. Elle peut être très soudaine et moins prévisible. La croissance économique et le développement des populations seront surtout centrés sur les grandes villes dans lesquelles une bonne infrastructure joue un rôle clé.
3. Une main d’œuvre de plus en plus « Tech savvy »
Le développement accéléré des appareils mobiles a progressivement permis aux gens de se familiariser avec les technologies les plus récentes. Les travailleurs de la nouvelle génération attendent désormais un environnement de travail adapté qui leur donne le même sentiment que lorsqu’ils utilisent leur smartphone ou leur voiture.
Les ‘Millenials’ nés dans les années 80 et 90 sont désormais bien actifs sur le marché de l’emploi et apportent avec eux leurs comportements influencés par ces technologies. Ils sont très confiants, multi-tâches, technophiles et attendent de la gratification de manière instantanée. Les travailleurs porteurs de ces caractéristiques auront une influence majeure sur l’environnement de travail dans les prochaines années.
Aujourd’hui, aux Etats-Unis, 76% des adolescents sont actifs sur les réseaux sociaux, 78% est en possession d’un téléphone mobile et 93% ont un ordinateur disponible à la maison. Une grande partie d’entre eux passe énormément de temps à jouer à des jeux, au point que les spécialistes s’accordent à dire qu’à l’âge de 21 ans ils auront passés en moyenne 10 000 heures à jouer. Cette tendance est mondiale et autant les environnements de travail que les outils logistiques utilisés devront s’adapter à cette population.
4. L’Uberisation des transports
Le covoiturage a déjà eu une forte influence sur le monde des transports en taxi et certaines sociétés de transport s’attendent à ce qu’un scénario similaire arrive dans le monde des transports terrestres. Raison pour laquelle, elles offrent déjà des services et Apps similaires à Uber. L’idée étant de donner plus de contrôle aux clients sur les modes de transport et de stockage sachant qu’ils souhaitent bénéficier de plus de transparence. Certaines apps actuellement utilisées sont notamment Cargomatic, DashHaul, LaneHoney et Transfix. Elles permettent, entre autres, aux expéditeurs de vérifier quels sont les camions à proximité et de les réserver en un clic sans avoir à passer par un intermédiaire. Le chauffeur de poids lourds n’aura plus qu’à utiliser son système de pesée pour valider s’il a de la place pour cette nouvelle cargaison. Il est dès lors impératif que ce type de système soit entretenu correctement et contrôlé régulièrement
5. Le comportement des consommateurs de plus en plus exigeant
Avec l’arrivée de l’e-commerce, l’industrie logistique a subit un impact important. La supply chain utilise de nombreux canaux et évolue rapidement afin de rencontrer les besoins des consommateurs. Les pratiques de fulfilment des entreprises doivent s’adapter si elles souhaitent faire face à ces changements tout en conservant une supply chain B2B économique. En outre, elles devront maintenir beaucoup de flexibilité afin d’offrir au consommateur ce qu’il désire : livraison le jour même, livraison « last-mile » à domicile et ce même si 67% d’entre eux opteront pour les moyens de livraison les moins chers et les plus lents.
6. L’automatisation
Comme précisé dans notre article de la semaine dernière, dans un futur proche, la livraison par drone devrait être légalisée et un nombre grandissant de sociétés devraient automatiser la gestion de leurs entrepôts. Cela devrait avoir plusieurs conséquences sur l’emploi. Un nombre croissant de jobs pourraient disparaître tels que les coursiers ou les ouvriers logistiques même si la majorité de ces sociétés se veut rassurante et avance une complémentarité entre hommes et machines. En parallèle, de nouveaux jobs devraient être créés car ces machines nécessiteront des techniciens/mécaniciens compétents en charge de leur entretien et/ou des contrôleurs aériens régulant la circulation de drones.
7. La sécurité et la gestion des risques informatiques
La technologie Cloud permet désormais aux solutions de gestion d’entrepôts et de gestion logistique de transmettre facilement les données via internet. Il est dès lors critique pour les administrateurs systèmes de s’assurer que leurs systèmes soient suffisamment robustes pour résister aux cyber-attaques. Les composants vulnérables devront être surveillés et des actions correctrices prisent si nécessaire.
Il est évident que dans les 10 années à venir il y aura une croissance exponentielle des systèmes intelligents dans les équipements de manutention. Les systèmes seront plus à même de se connecter avec leur environnement et les travailleurs travailleront de plus en plus aux côtés de machines et de robots autonomes. Chaque activité laissant une empreinte numérique, les chaînes d’approvisionnement seront plus fiables, efficaces et rentables.