Brussels Airport : le fret se porte bien
Au mois de juin, le fret aérien à Brussels Airport poursuit sa forte croissance avec des volumes en hausse de 40% par rapport à juin 2020. Cela est principalement dû à l’augmentation de la demande de fret aérien en Europe. L’Asie reste la région la plus importante pour le fret aérien, suivie par l’Amérique du Nord et l’Afrique.
L’aéroport compare ces chiffres à ceux de 2020, compte tenu de l’impact limité de la crise Covid sur le fret aérien. En raison de l’augmentation du nombre de vols de passagers (où la crise Covid a eu un lourd impact), les volumes de fret sur les vols de passagers ont fortement augmenté (+624% par rapport à 2020) mais ces volumes restent limités par rapport aux temps normaux (-34% par rapport à 2019). Le segment du fret complet a également connu une forte croissance de 38 %, avec une croissance globale à nouveau pour tous les partenaires existants. Les nouvelles routes de Longtail Aviation et de China Central Honghao Airlines ont contribué à ce résultat positif. Les services express ont enregistré une croissance de 13% par rapport à juin 2020. Le volume total de fret aérien connaît donc une croissance de 40% par rapport à juin 2020. Les volumes transportés par camion ont connu une augmentation de 48% par rapport à l’année dernière.
Le transport des vaccins Covid-19 à destination et en provenance de l’aéroport de Bruxelles se poursuit. A ce jour, plus de 150 millions de vaccins ont été traités à l’aéroport pour être exportés hors d’Europe. Cela fait de l’aéroport de Bruxelles l’une des principales plaques tournantes pour la distribution mondiale des vaccins Covid-19.