Des avantages extra-légaux pour attirer le chauffeur
Si la pénurie de chauffeurs constitue toujours la principale préoccupation, les entreprises ne restent pas les bras croisés et prennent des initiatives pour contrer le phénomène. Certaines proposent par exemple de nouveaux avantages extra-légaux.
Pour lutter contre la pénurie de chauffeurs et rendre le métier plus attractif, certaines entreprises (17 % des sociétés interrogées) proposent des avantages extra-légaux. Au sein des entreprises qui en accordent, ce sont les chèques-repas qui viennent en tête de liste (20,8 %) devant les primes diverses (12,5 %) et les bonus (10,4 %). Le mode d’attribution de ces primes varie énormément d’une entreprise à l’autre : il s’agit le plus souvent d’un bonus sur résultat ou d’une prime plus élevée pour travail de nuit ou en équipes, mais il arrive également qu’un membre du personnel reçoive une prime s’il a amené un nouveau chauffeur à rejoindre la société.
Quelques participants osent innover en la matière : une entreprise propose une voiture de société (ou un système permettant d’en obtenir une) et deux autres proposent une carte carburant. Une entreprise, enfin, organise un pool d’achats groupés entre les membres de son personnel.
Notons qu’en matière d’avantages extra-légaux, il y a encore une marge de progression puisque 56,2 % des participants à notre sondage n’en accordent (ou n’en signalent) aucun.