Développez votre employer branding !
Rendre son « employer branding » clair et attractif, c’est plus facile qu'il n'y paraît. L’an dernier, quatre experts (Eveline Schollaert, Bart Van Theemsche, Gerd Jacobs de l’HOGent et le professeur Greet Van Hoye de l’UGent) ont publié dans un livre un plan basé sur des données scientifiques qui aiderait les entreprises à développer un employer branding clair, unique et authentique.
En résumé...
Phase 1 : préparer l'ensemble de l'exercice : une vision claire, une mission, les valeurs que vous voulez communiquer, les objectifs mesurables et les ressources nécessaires.
Phase 2 : effectuer un audit de marque, c’est-à-dire qu’il faut définir l'image ou la ‘employer value proposition’ (EVP) que vous souhaitez, et analyser l’employer branding actuel et réel de votre entreprise.
Phase 3 : développer votre employer branding. Affinez votre EVP sur la base des résultats de l’audit, partagez-la avec vos employés et, ensuite, prévoyez une communication externe.
Phase 4 : Évaluer, partager. La communication est le mot d’ordre.
(Source : De Strijd om Talent - Employer Branding in Theorie en Praktijk par Eveline Schollaert, Greet Van Hoye, Bart Van Theemsche et Gerd Jacobs, publié par Academia Press en 2017.