Eutraco ouvre le premier entrepôt neutre en CO2 de Belgique
Aujourd’hui, le nouveau centre de distribution d’Eutraco, le premier bâtiment logistique neutre en CO2 dans notre pays, a été officiellement inauguré au MG Park De Hulst à Willebroek. Le Ministre-Président flamand Jan Jambon, le PDG d’Eutraco Serge Gregoir, le PDG de MG Real Estate Ignace Tytgat et le maire de Willebroek Eddy Bevers ont coupé le ruban.
Le centre de distribution de 40 000 m² d’Eutraco peut être qualifié d’écologique pour plusieurs raisons. D’une part, sa situation le long du canal Bruxelles-Escaut rend possible une approche multimodale, mais d’autre part principalement grâce à la conception neutre en CO2 avec des panneaux solaires sur le toit qui fournissent de l’énergie pour le chauffage avec des pompes à chaleur, entre autres. Eutraco participe également à un projet qui examine la possibilité d’utiliser la capacité restante des panneaux solaires sur le toit pour produire de l’hydrogène vert pouvant être utilisé pour les chariots élévateurs à fourche et les applications industrielles.
MG Real Estate a construit le bâtiment en un peu plus de 5 mois. Eutraco s’est engagée à risque, mais au moment de son ouverture, elle avait déjà trouvé suffisamment de clients pour atteindre le seuil de rentabilité. Selon Serge Gregoir, cela montre que l’aspect durable est un plus pour les clients. D’ici septembre 2021, 20 000 m² supplémentaires seront construits, ce qui portera à 60 000 m² le total d’Eutraco dans le MG Park De Hulst. MG Real Estate a commencé à développer le site en 2008, qui est l’un des sites les plus écologiques de notre pays, et qui emploie aujourd’hui 1 500 personnes.