H. Essers affine sa gestion de parc avec le ‘vision learning’
De plus en plus de technologies auto-apprenantes trouvent leur chemin dans le secteur logistique. Dernier exemple en date, H. Essers a testé avec succès un système de gestion de parc qui utilise le ‘vision learning’.
Avec un parking couvrant 25 terrains de football et pouvant abriter jusqu’à 300 semi-remorques, H. Essers était à la recherche d’un système performant pour localiser chaque semi-remorque en temps réel. La solution est venue d’une collaboration entre Peripass (un fournisseur belge de solutions de gestion de parc) et Robovision (un spécialiste des caméras intelligentes). Des caméras fournies par AeyeQ filment chaque zone du parking et ces images sont analysées en permanence par un système d’intelligence artificielle très efficace : quelques temps après sa mise en service, le taux de reconnaissance de la bonne semi-remorque au bon endroit est de 97 %. Le degré de précision est d’un mètre, soit bien mieux que ce qu’un système GPS pourrait obtenir.
« Ce système nous permet par exemple de repérer immédiatement si un camion ne se met pas à quai au bon endroit ou s’il ne s’accouple pas à la bonne semi-remorque », explique Robin Ceunen,
Supply Chain Innovation Manager chez H.Essers. Puisque chaque semi-remorque se voit attribuer un emplacement précis, nos chauffeirs perdent aussi beaucoup moins de temps à chercher celle qu’ils doivent atteler, et le système ne nécessite aucun hardware sur la semi-remorque : nous pouvons donc suivre aussi facilement nos propres semis et celles qui appartiennent à d’autres sociétés. »