H. Essers ambitieux avec son propre centre de formation : « Former 100 conducteurs par an »
L’entreprise limbourgeoise de transport et de logistique H. Essers lance un centre de formation pour son propre personnel à Genk. La H. Essers Academy devrait devenir une référence en matière de formation logistique et apporter une réponse à la pénurie de talents logistiques sur le marché du travail.
Essers n’échappe pas au fait que les magasiniers et les conducteurs de chariots élévateurs sont difficiles à trouver de nos jours. Non seulement les candidats possédant les bonnes compétences se font rares, mais une autre catégorie de candidats ne postule pas parce qu’ils manquent d’expérience. La création de son propre centre de formation devrait apporter une solution. L’accent est mis sur l’apprentissage tout au long de la vie et le développement des talents, en tenant compte des évolutions du secteur. Les coachs proviennent à la fois de sources internes et externes. Les cours de formation sont axés à la fois sur la théorie et la pratique et s’adressent aussi bien au manutentionnaire débutant qu’à l’employé expérimenté qui souhaite faire un bond en avant dans sa carrière. Les nouvelles formes d’apprentissage immersif, y compris l’utilisation de la réalité virtuelle, ne manquent pas. La diversité est également au centre des préoccupations, avec des cours de néerlandais pour les locuteurs non natifs.
Les cours ont lieu dans un entrepôt de 5 500 mètres carrés sur le site d’Essers à Genk-Zuid, avec des salles de classe et une piste extérieure pour la formation aux manœuvres des camions. Les futurs conducteurs de camions peuvent obtenir leur permis de conduire C ou CE par l’intermédiaire de l’Académie Essers. Une formation au Code 95 est également proposée. Chaque année, l’Académie Essers vise à former 100 conducteurs.