L’industrie supply chain va être secouée en 2018
Dans un entretien accordé à Supply 247, Dan Clark (fondateur et président de Kuebix, une plateforme en ligne américaine pour les solutions d’expéditions) livre ses prédictions annuelles pour les secteurs du transport et de la supply chain, comme par exemple : les réformes fiscales (aux Etats-Unis), la capacité réduite, la hausse des taux et la transformation numérique. Dans cet article nous parleront principalement des innovations technologiques et digitales que connaitra prochainement le secteur.
Dans le livre « The Living Supply Chain », l’auteur déclare que booster le secteur de la supply chain ne peut être que bénéfique : augmenter les revenus, réduire le capital travail, une rentabilité plus élevée, et un inventaire moins obsolète.
A l’inverse, ralentir la supply chain n’apporterait que du négatif : les radiations de fonds de roulement, une rentabilité réduite et le ralentissement des revenus.
« Secouer » le secteur de la supply chain, c’est investir dans le changement et ce changement va arriver avec les transformations digitales dans ce secteur, qui est l’objectif principal des manager supply chain en 2018.
L'évolution de l'industrie de la supply chain sera due en grande partie aux technologies innovantes pour les transformations numériques, aux récentes réformes fiscales et à la pénurie encore fort présente de chauffeurs.
Les transformations digitales vont mener à une évolution positive dans ce secteur.
Voici les innovations technologiques que, selon Dan Clark, les compagnies doivent adopter pour se familiariser à ces transformations dans leur supply chain :
Cloud-based technology : Les déploiements technologiques basés sur le cloud diminuent le coût de possession en raison de l'absence de dépenses en capital importantes pour le matériel et les mises à niveau. Les solutions basées sur le cloud sont idéales pour les entreprises de toute taille car elles peuvent être étendues à mesure que votre entreprise se développe et sont plus faciles à configurer et à gérer. Cette solution semble idéale comparé aux solutions logistiques actuelles telles que ERP et SAP Classique qui demandent par exemple des mises à jour régulières.
Advanced Analytics prendra en charge la prise de décision en temps réel basée sur les données capturées à travers la supply chain. Grâce à ces données, les entreprises peuvent plus facilement prévoir et répondre à la demande. Vous pouvez également gérer les relations avec les transporteurs, les fournisseurs et les clients tout en améliorant les processus. Utiliser des analyses avancées dans un réseau de gestion des transports permet aux dispatcher d’examiner les tendances historiques du trafic ou de planifier l'itinéraire d'un camion en tenant compte des retards afin de donner des heures d'arrivée plus précises.
Tracking and Tracing : Le suivi et le traçage de la marchandise, des matières premières jusqu'au client final, doivent prendre en charge des fonctionnalités similaires à Amazon, ce qui signifie que les clients sauront où se trouvent leurs commandes à tout moment. Grâce au suivi et à la traçabilité, vous pouvez suivre les coûts afin de mieux surveiller les dépenses de transport de votre entreprise. Vous bénéficiez également d’une visibilité approfondie sur les informations au niveau des références allant du premier au dernier kilomètre. Les communications avec les clients seront proactives plutôt que réactives, alertant les clients si leur commande est en retard et quand elle arrivera.
Supply Chain Visibility : La visibilité de la supply chain rendra les données collectées de bout en bout à travers la chaîne d'approvisionnement accessibles à toutes les parties prenantes, en leur donnant un plus grand contrôle et une visibilité sur ce qui se passe dans toute l'entreprise. Vous pourrez découvrir des obstacles au sein de votre chaîne d'approvisionnement qui pourraient entraîner des retards dans l'expédition.
Blockchain assurera l'interconnectivité entre les registres des partenaires commerciaux de la supply chain, améliorant ainsi la traçabilité de l'historique des transactions. L'automatisation de la circulation de l'information entre les partenaires commerciaux assure la transparence et accroît l'efficacité. La Blockchain fonctionne avec la crypto-monnaie pour déterminer les montants de paiement, ce qui permet aux conducteurs d'être payés pendant qu'ils effectuent une partie de leur voyage. Cela supprime complètement le courtier de transport de l'équation, donnant aux conducteurs l'accès à un règlement plus rapide. Cependant, la blockchain est toujours une technologie qui doit être développée avant de pouvoir s'avérer utile pour certaines entreprises.
Artificial Intelligence : Les initiatives d'intelligence artificielle (IA) nécessitent des spécialistes qui sont difficiles à trouver, bloquant potentiellement tout projet. L'IA utilise des algorithmes pour détecter des motifs dans de vastes volumes de données et interpréter leur signification, par exemple en prédisant si un opérateur sera à l'heure en fonction des conditions météorologiques et des performances passées.
Predictive Analytics, souvent associé à l'intelligence artificielle, aide les expéditeurs à comprendre, automatiser et optimiser leurs processus de chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer leur efficacité. L'analyse prédictive fournit aux expéditeurs une intelligence décisionnelle pour guider le processus décisionnel, vous aidant à réduire les coûts et à optimiser les opérations. Les cartes de pointage sur la performance des transporteurs peuvent alerter les expéditeurs sur les transporteurs qui peuvent remplir leurs obligations de service au mieux.
The Internet of Things (IoT) - Plus de dispositifs, des palettes aux camions, auront des capteurs intégrés pour transmettre les données d'état et de performance en direct. Ces informations en temps réel seront utilisées pour surveiller tout, de la santé de l'équipement à l'emplacement des biens, en passant par le suivi des commandes et plus encore. Les systèmes analytiques avancés utilisent les données pour découvrir les tendances qui conduisent à des améliorations de performance et à des réductions de coûts.
Cet article donne une vision claire sur ce qui attend les acteurs du supply chain dans les prochains mois (surtout aux Etats-Unis). Ce secteur va grandir et connaitre de nombreux changements, en particulier concernant les nouvelles technologies qu’il est indispensable de maîtriser afin de pouvoir en bénéficier au maximum.
Quelques déclarations de Dan Clark sur la situation aux Etats-Unis :
« Beaucoup de spécialistes économiques et sectoriels y voient un environnement positif pour les marchés étrangers et nationaux, augmentant l’investissement dans les outils, comme par exemple le système de gestion des transports, qui peut aider une entreprise à grandir et améliorer son service client. »
« Les chaînes d'approvisionnement seront un point d’attention majeur en 2018, car les dirigeants de niveau C viennent d’accepter que la supply chain est au cœur du succès d'une entreprise.
« En 2018, les expéditeurs devront accepter le changement pour réussir. Attendre et voir ce qui va arriver n’est plus la bonne solution » ajoute Clark.
« Les systèmes de gestion des transports sont considérés comme les outils fondamentaux pour la transformation de la supply chain, aidant les entreprises à se positionner au-dessus de la concurrence avec des bénéfices durables et de meilleurs niveaux de service. »
Source : Supply 247 http://www.supplychain247.com/article/predictions_for_the_supply_chain_in_2018/kuebix