Le Port de Bruxelles prévoit une année fructueuse
Le Port de Bruxelles connaît un regain de dynamisme maintenant que les mesures Corona sont progressivement levées. Le trafic global de marchandises dans le port de Bruxelles au cours des six premiers mois de cette année est en hausse de 11 % par rapport à la même période de l’année dernière, et de + 7 % par rapport à 2019.
C’est surtout le trafic de marchandises livrées à Bruxelles qui augmente : +13% à 2.720.189 tonnes. Cela ramène le volume presque au même niveau que pendant les 6 premiers mois d’une année 2019 “normale”. Le trafic de transit s’améliore de 5 % pour atteindre 926 951 tonnes, soit une augmentation de 38 % par rapport à 2019. La baisse du trafic de transit en juin est due à la fermeture de deux semaines de la ligne de Ronquières.
Le secteur des matériaux de construction, toujours champion des transbordements dans le port de Bruxelles, s’est bien repris avec une augmentation de 15% par rapport au premier semestre 2020. 75% de cette augmentation est due aux importations de sable. Les conteneurs se portent également bien. Selon le Port, la forte progression des minerais et déchets métalliques (+ 91%) à 31 303 tonnes montre l’importance des activités de recyclage du Port de Bruxelles avec l’exportation de ces produits.