Le secteur du transport belge en pleine croissance
Le secteur du transport belge est en bonne voie. Les chiffres publiés par l’Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR) le 1er janvier dernier indiquent une hausse de (presque) 5% du nombre d’entreprises de transport belges par rapport au 1er janvier 2021. Une bonne nouvelle pour la recherche d’emploi.
10.491 : c’est le nombre exact d’entreprises actives dans le secteur du transport à la date du 1er janvier 2022. Par rapport au 1er janvier 2021, c’est une hausse de 5% ; et une hausse de 22% sur une période 5 ans. De tels chiffres font figure d’exception dans un monde fortement affecté, ces deux dernières années, par la crise sanitaire et le Brexit.
De si bons résultats, malgré l’adversité, s’expliquent en partie par un essor du commerce en ligne, qui a entrainé des conséquences plus que positives sur le secteur. Outre le fait d’avoir mis en lumière l’importance cruciale du transport et de la logistique, les évènements des deux dernières années ont augmenté la demande de transports et permis aux entreprises proposant ces services de garder la tête hors de l’eau tout du long. De plus, « grâce à la forte demande, nous sommes en capacité de répercuter les coûts élevés des carburants », explique Michaël Reul, Secrétaire Général et porte-parole de l’UPTR.
Une aubaine pour la recherche d’emploi dans le monde du transport
Le secteur reste cependant, de façon notoire, en pénurie. « Nous comptabilisons aujourd’hui environ 5000 offres d’emploi à pourvoir », note Michaël Reul. « Il y a du travail pour qui veut. Et ce, dans un secteur qui est incontestablement très stable et financièrement plus sain que jamais ».
Récemment encore, un accord sectoriel était conclu, améliorant les conditions de travail et les salaires, et visant à attirer de la main d’œuvre. « Ceux qui envisagent de travailler dans notre secteur peuvent dès lors y venir en toute confiance quant à leur avenir”, conclut Michaël Reul.