Les intentions de recrutement en hausse
ManpowerGroup vient de publier son baromètre trimestriel de l’emploi en Belgique, et la tendance est claire : les employeurs du secteur ‘transport et logistique’ prévoient d’accélérer le rythme des embauches au cours du troisième trimestre 2021.
La Prévision Nette d’Emploi atteint maintenant la valeur de +10, ce qui représente une amélioration de 8 points par rapport au trimestre précédent et de 10 points par rapport à la même période en 2020. 55% des employeurs sondés s’attendent à ce que le rythme des embauches dans leur entreprise retrouve son niveau d’avant la pandémie d’ici la fin du mois de janvier 2022 (mais 18% pensent tout de même que cela n’arrivera jamais). Les gros clients du transport routier sont encore plus optimistes : les Prévisions Nettes d’Emploi sont ainsi de + 24 dans le secteur de la Construction, de + 20 dans l’Industrie manufacturière (un record qui datait de 12 ans !) et de +16 dans le secteur ‘Autre production’.
Cette situation remet en lumière la difficulté à trouver les bons profils, à tel point que la pénurie de talents atteint des niveaux jamais observés par ManpowerGroup en 15 ans : 83% des employeurs belges sondés déclarent avoir des difficultés à remplir leurs postes vacants, avec une pointe à 91% en Wallonie. Les fonctions Technics et Logistique occupent largement la tête des profils les plus recherchés.