Plusieurs emplois logistiques sont-ils en voie d’extinction ?
DHL Supply Chain effectue de nouveaux tests avec des robots dans leurs entrepôts. Les robots doivent servir à aider les magasiniers.
Ces robots appelés Locus bots sont testés pendant une période de deux mois. Aussi appelés co-bots, parce qu'ils travaillent en collaboration avec les magasiniers, ils représentent une solution robotique autonome. Cette nouvelle technique est actuellement testée dans l’usine DHL au Tennessee. « Nous croyons qu'il est essentiel de mettre en œuvre ce type de solutions technologiques directement dans notre entrepôt, afin que nous puissions améliorer nos services de façon transparente via-à-vis de nos équipes », a déclaré Adrian Kumar, vice-président de Solutions, DHL Supply Chain en Amérique du Nord.
La technologie robotique progresse rapidement
DHL n’est pas la seule entreprise qui met en œuvre des mesures en matière de robotique. La recherche sur les robots est en train de faire de grands progrès comme cela a été montré lors de la dernière édition du Logimat à Stuttgart. Cette foire a révélé que les différents acteurs majeurs actifs dans la manutention travaillent tous sur des solutions robotisées.
Les robots aident à déplacer des composants
Les robots sont notamment utilisés pour déplacer des composants lourds pour les moteurs de navires. Le personnel peut contrôler ces robots à l’aide d'écrans tactiles. Avec une simple touche, les robots sont envoyés à leur destination dans le magasin pour y chercher les composants souhaités.
Moins de distances de marche
Une conclusion importante est que les robots aident les travailleurs avec le travail lourd. De plus, ils effectuent en moyenne une distance de marche de 32 kilomètres à la place du personnel de DHL. « Ce seul fait, augmente déjà la productivité et la sécurité dans l'environnement de travail qu’est l'entrepôt », comme le mentionne le spécialiste des robots chez DHL Solutions Clients & Innovation, Denis Niezgoda.
La suite ?
DHL souhaite poursuivre le déploiement de robots. « Les résultats obtenus montrent une nouvelle fois l'importance de poursuivre ce type de pilotes. L'expérience que nous gagnons donne l'occasion à nos employés de s’habituer peu à peu aux robots dans nos entrepôts » , explique Tjalling de Vries, directeur du développement du site et de l'innovation en chef chez DHL Supply Chain.
A court et moyen terme donc, les robots sont plus perçus comme étant là pour compléter et aider les travailleurs à être plus productifs et non les remplacer directement. Une intervention manuelle restera encore nécessaire pour guider ces robots et cela ne devrait pas évoluer aussi rapidement que certains le prédisent.