Trafuco s’attaque à la consommation d’énergie… mentale
Chauffeur de poids lourd est un métier stressant. Pour aider ses chauffeurs à intervenir correctement et préventivement en cas de stress prolongé, la société de transport Trafuco a fait appel à Mensura, un service externe de prévention et de protection au travail. Objectif : réduire la consommation d’énergie mentale.
Trafuco et Mensura ont mis en place un projet pilote qui s’appuie sur le logiciel Mindstretch de la société BioRICS, spin-off de la KU Leuven. Ce logiciel mesure la consommation d’énergie mentale en temps réel. Grâce à la combinaison de la fréquence cardiaque et du mouvement, le logiciel mesure jour et nuit la quantité d’énergie mentale utilisée, mais aussi dans quelle mesure on s’en remet. Il suffit aux utilisateurs de porter un tracker de fréquence cardiaque et d’activité, tel que FitBit, et ceux-ci peuvent ainsi voir les résultats sur leur smartphone. Le professeur Daniel Berckmans, fondateur et CTO de BioRICS, précise : « Si le bilan quotidien passe au vert, la consommation d’énergie mentale est inférieure à la récupération. Un jour orange indique que vous avez utilisé plus d’énergie que vous n’en avez gagné. Une journée orange de temps en temps ne peut pas faire de mal. Mais si cela continue pendant des semaines, vous entrez dans la zone de danger pour le stress chronique. Le moment est venu d’intervenir. »
Lara Chardome, chargée de la prévention chez Trafuco : « De nombreux chauffeurs souffrent de stress et cela affecte leur santé et leur motivation. Chez Trafuco, nous accordons la priorité au bien-être de nos collaborateurs. En même temps, nous voulons mettre la profession de chauffeur à l’honneur et fidéliser nos employés. En collaboration avec Mensura, nous avons cherché un moyen proactif de soutenir mentalement nos chauffeurs. C’est pourquoi nous utilisons Mindstretch. Nous avions déjà effectué un premier test avec environ 20 chauffeurs en 2020. »
La mise en relation des résultats de l’outil Mindstretch avec les données de l’ordinateur de bord a fourni des informations intéressantes. Par exemple, il apparaît que les chauffeurs stressés consomment plus de carburant et freinent plus fort. Outre le bien-être du chauffeur, c’est donc aussi la rentabilité de l’entreprise qui est en jeu avec une baisse de la consommation et des émissions de CO2, du nombre des amendes ou encore de l’absentéisme.