Walters People : « La demande de talents en logistique reste élevée et stable ».
Les entreprises du secteur de la logistique restent à la recherche de nouveaux talents, à la fois pour des contrats permanents et pour couvrir des périodes de pointe temporaires. Cela exerce une pression à la hausse sur les salaires. Même un débutant peut espérer un salaire de départ de 2 400 euros, selon les chiffres du spécialiste du recrutement Walters People.
Viktorien van Loon, consultant en management chez Walters People, spécialisé dans le recrutement de profils de la chaîne d’approvisionnement, explique les résultats de cette enquête : « Au cours de l’année écoulée, la demande de talents en logistique et en chaîne d’approvisionnement est restée élevée et stable, avec des pics notables dans le nombre d’offres d’emploi en février et en octobre. Cette tendance est particulièrement évidente en Flandre, où se concentrent 83 % des postes vacants. Près d’un dixième des postes vacants se trouvent à Bruxelles et 8 % en Wallonie, selon les données de Jobfeed ».
La Flandre occidentale (24%), Anvers (23%) et la Flandre orientale (18%) forment le trio de tête pour les postes vacants en logistique, ce qui n’est pas une coïncidence si ce sont les provinces qui comptent le plus grand nombre d’entreprises industrielles dans notre pays.
Alors que 60 % des postes vacants impliquent que l’employé commence immédiatement avec un contrat permanent, un tiers des postes vacants dans le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement sont des postes temporaires. Trouver les bons talents à court terme restera un défi pour les organisations en 2024, car ces profils ne restent en moyenne que 1,3 an chez le même employeur.
Les profils les plus recherchés dans le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement sont le personnel logistique, les acheteurs et les planificateurs. La récente enquête de Walters People sur les salaires montre une légère tendance à la hausse des salaires dans le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. « Les professionnels particulièrement expérimentés qui peuvent répondre rapidement aux besoins du marché peuvent s’attendre à des salaires plus élevés », indique l’étude. Il convient également de noter la légère augmentation des salaires des débutants, grâce au grand nombre d’emplois temporaires. »